La Cathédrale de l’Assomption redevient sans paroisse

Par Matthieu Max-Gessler
La fabrique de la paroisse Immaculée-Conception n’aura désormais plus qu’une seule église à sa charge. Le diocèse de Trois-Rivières gèrera désormais la Cathédrale de l’Assomption, libérant la fabrique d’un fardeau de près de 80 000 $ par année.
Grâce à cette entente, la fabrique ne louera plus de locaux au sein de la cathédrale et sera relogée à l’église Notre-Dame-des-Sept-Allégresses. À lui seul, ce loyer représentait une dépense annuelle de 50 000 $, à laquelle il faut ajouter les frais d’éclairage et d’embauche d’agents de pastorale.
Cette nouvelle ne pouvait tomber mieux pour la fabrique, qui fait face à un déficit de l’ordre de 100 000 $ par année, depuis cinq ans.
«En ayant deux lieux de culte et en ayant des revenus qui diminuent, la situation était plus difficile pour la fabrique. Maintenant, celle-ci n’aura plus qu’un lieu de culte à s’occuper et elle va pouvoir réduire ses dépenses», a résumé Guy Richard, économe diocésain.
La Cathédrale de l’Assomption retrouve ainsi le statut de lieu de culte sans paroisse qu’elle avait en 1858. C’est également le cas de la basilique Notre-Dame-du-Cap.
Nouveau défi pour le diocèse
La gestion de la cathédrale sera désormais prise en charge par un conseil d’administration dont les membres seront nommés par l’évêque de Trois-Rivières, Luc Bouchard. Celui-ci croit d’ailleurs que ce changement de main sera l’occasion de réfléchir à de nouvelles vocations pour le lieu de culte.
«Chaque fin de semaine, je visite un lieu de culte du diocèse. Je vois que dans beaucoup de lieux, on fait des activités comme des levées de fonds et des concerts pour combler les manques à gagner», a-t-il lancé.
Monseigneur Bouchard garantit toutefois que rien ne changera pour les paroissiens et que les messes continueront à être célébrées comme auparavant. L’évêque nommera d’ailleurs un recteur qui gèrera les célébrations telles les baptêmes, les mariages et les funérailles.
Ces changements entreront en vigueur à partir du 1er juillet.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.