La Ville de Trois-Rivières aurait conclu une entente

Par Matthieu Max-Gessler
La Ville de Trois-Rivières aurait conclu une entente avec l’agence web Locomotive pour la diffusion d’alertes pour avertir les citoyens avant les opérations de déneigement. L’entreprise en a fait l’annonce lundi sur Twitter.
Le système qui sera mis en place permettra d’être prévenu par courriel, message texte ou grâce à un fil d’actualités lorsque le stationnement sera interdit dans les rues en raison d’opérations de déneigement.
L’arrondissement Côte-des-Neiges/Notre-Dame-de-Grâce, à Montréal, utilise depuis juillet dernier l’outil créé par Locomotive. La version trifluvienne ne nécessitera toutefois pas nécessairement de s’inscrire pour recevoir les alertes.
«Je dis ça sous toute réserve, puisqu’on est en train de faire plusieurs tests, mais le client pourra s’inscrire sans jamais visiter le site. Si vous envoyez par message texte le nom de la zone dans laquelle vous habitez, vous recevrez les alertes de cette zone-là. Le cœur de ce projet, c’est l’accessibilité et la facilité d’inscription», résume Jean-François Chaîné, l’un des fondateurs de Locomotive.
La Ville de Montréal avait déboursé un peu plus de 20 000$ pour la création et la mise en place de cette plateforme internet.
Rien n’est confirmé, dit la Ville
La Ville de Trois-Rivières a reconnu être en discussions avec l’agence web. Elle n’a toutefois pas voulu confirmer cette entente.
«On discute avec eux (NDLR: Locomotive) pour des alertes citoyennes, ainsi qu’avec une autre compagnie. Mais en date d’aujourd’hui, il reste des choses à finaliser», s’est contenté de dire Yvan Toutant, porte-parole de la Ville.
Ce dernier a précisé qu’une décision devrait être prise «assez rapidement».
Pour sa part, Jean-François Chaîné affirme s’être déjà entendu avec la Ville.
«J’ai eu un engagement de vive voix et j'ai reçu le bon de commande. On est en programmation et on fait des tests depuis une semaine», affirme-t-il.
Il resterait encore à trouver un nom à ce nouvel outil de communication, qui devrait être mis en ligne au cours de la première semaine de février, selon Locomotive.