Retour à la normale sur le St-Laurent

Par Matthieu Max-Gessler
Après avoir été paralysée pendant plusieurs jours, la circulation a été rouverte pour les navires sur le fleuve Saint-Laurent, entre Trois-Rivières et Montréal.
«On a complété le déglaçage d’une batture à la hauteur de Trois-Rivières et le trafic a repris cet avant-midi, confirme Nathalie Letendre, porte-parole de la Garde côtière. Tous les navires peuvent circuler, mais lentement.»
Trois brise-glaces, le Radisson, l’Amundsen et le Martha L. Black, sont toujours sur le lac Saint-Pierre par mesure de précaution. Habituellement, un seul navire de ce type assure la bonne navigation dans la région de Trois-Rivières.
Situation à surveiller
Rien ne garantit toutefois que la circulation maritime ne soit pas à nouveau perturbée dans les jours à venir, puisque la température devrait rester à près de 20 degrés sous zéro jusqu’à vendredi.
«On travaille d’heure en heure, avec les conditions météorologiques réelles et non les prévisions. Pour l’instant, les vents sont favorables à l’écoulement des glaces, mais on verra ce qui arrive et on fera notre travail en conséquence», indique Mme Letendre.
Dans les derniers jours, une dizaine de navires devant transiter par le lac Saint-Pierre, sur le fleuve Saint-Laurent, ont dû rester à quai à cause d’un important embâcle entre Yamachiche et Sorel. Deux plaques de glace se sont également détachées de la rive à Varennes et à Nicolet, forçant l’intervention de brise-glaces aux deux endroits, lundi. À Sorel, le navire Thalassa Desgagnés est même parti à la dérive après que ses amarres se soient rompues sous la force de la glace.