Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Bécancour à contre-courant

durée 14h36
20 décembre 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Jocelyn Ouellet

Bécancour est l’une des rares villes de la Mauricie et du Centre-du-Québec à avoir réussi à geler ses taxes en 2014, en dépit une diminution de 200 000$ de ses revenus. Tel est le fait saillant du budget adopté le 19 décembre dernier.

 

Plutôt que de refiler le tout au contribuable, le nouveau maire, Jean-Guy Dubois, et ses conseillers ont plutôt opté pour une réduction de 2,4 % des dépenses de fonctionnement. Celles-ci passent de 23,2 M$ à un peu moins de 22,7 M$. «Faire mieux avec ce que l’on a, en maintenant ou en réduisant nos ressources. Se concentrer sur nos façons de faire»: telle est l’approche proposée dans les documents budgétaires.

Comme partout ailleurs au Québec, Bécancour doit composer avec un manque à gagner en raison des changements des règles de remboursement de la TVQ par le gouvernement provincial. Ceux-ci représentent une perte nette de 530 000$ pour la Ville.

La Ville peut heureusement compter sur de nouveaux revenus découlant d’une hausse de 23 M$ du rôle d’évaluation, qui atteint près de 1,46 G$. De ces valeurs foncières, on doit soustraire 5,3 M$, en raison de la dévaluation des immeubles affectés par la pyrrhotite, ce qui représente des pertes de revenus de 55 000$.

Pour ce qui est de la dette à long terme brute, elle est établie à 51,7 M$ au 31 décembre 2012. Compte tenu des infrastructures majeures en cours, notamment la caserne incendie, et à venir, comme la réfection du système de réfrigération de l’aréna, la dette pourrait atteindre 57 M$ en 2014.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Suicide chez les jeunes: certains signaux plus difficiles à détecter pour les parents

Deux profils se dégagent parmi les jeunes qui ont des pensées suicidaires, révèle une récente étude de l'Université McGill publiée dans la revue médicale Jama Psychiatry. On y apprend aussi que certains signes avant-coureurs de suicide chez les jeunes échappent souvent aux parents ou aux enseignants. Les chercheurs ont voulu comprendre comment ...

Publié à 15h00

Une découverte montréalaise élucide l'épuisement des cellules immunitaires

Des chercheurs montréalais ont mis le doigt sur un facteur qui explique pourquoi les cellules immunitaires chargées de combattre les infections chroniques et même le cancer finissent par s'épuiser et perdre de leur efficacité. Cet «épuisement» limite notamment l'impact que peut avoir l'immunothérapie, qui compte pourtant parmi les développements ...

Publié à 9h00

La chaleur et les orages sont de retour dans le sud du Québec

Après quelques jours de conditions météorologiques plus clémentes, la chaleur et les orages seront de retour dans le sud du Québec, jeudi et vendredi. Environnement Canada a publié un avertissement de chaleur pour le Grand Montréal, la Montérégie et Lanaudière, prévenant que du temps chaud et humide est à l'horizon. Selon l'agence fédérale, la ...