Un nouveau joueur au port de Trois-Rivières

Par Joany Dufresne en collaboration avec Louis Cloutier/TVA Nouvelles
La Commission canadienne du blé (CWB) a fait l’acquisition de l’entreprise Les Élévateurs des Trois-Rivières qui est localisée au port de Trois-Rivières.
Depuis leur construction dans les années 30, les silos à grains du port de Trois-Rivières avaient toujours appartenu au Groupe Upper Lake, propriétaire de l’entreprise Les Élévateurs des Trois-Rivières. Mais voilà que la compagnie a cédé trois de ses divisions à l’un de ses plus gros clients, la Commission canadienne du blé. Cette transaction comprend deux entreprises basées à Trois-Rivières: Les Élévateurs des Trois-Rivières et Services Maritimes Laviolette.
Une trentaine de personnes sont touchées par la vente de ces entreprises et CWB assure qu’elles conserveront leurs postes. Dans la pire des situations, un poste administratif sera aboli.
«Le seul changement sera au niveau des propriétaires des entreprises. Les activités commerciales devraient se poursuivre normalement», affirme le porte-parole de CWB, Jean-Benoît Gauthier.
La Commission canadienne du blé va utiliser ses nouvelles installations de Trois-Rivières pour y transporter des céréales en provenance de l’Ouest canadien. Cela est une excellente nouvelle pour l’administration portuaire qui a connu une dure année en raison de la retenue des céréales par les producteurs dans l’Ouest canadien.
«C’est une très bonne nouvelle. Nous sommes confiants que cette transaction nous sera bénéfique vu que CWB était déjà le plus important client des Élévateurs des Trois-Rivières», mentionne le directeur des opérations du port, Jacques Paquin.