Moins d’attente pour les patients sur civière

Par Claudia Berthiaume
Bonne nouvelle pour les patients du Centre hospitalier régional de Trois-Rivières. Ceux dont l’état nécessite une civière attendent désormais moins longtemps à l’urgence.
La direction de l’établissement de santé estime que les patients séjournent environ quatre heures de moins sur une civière et ce, depuis les huit derniers mois. Le temps moyen d’attente se situe aux alentours de 16 heures. «C’est une bonne nouvelle parce que ça fait déjà plusieurs mois que la tendance se maintient, a fait valoir le directeur des services professionnels et des affaires médicales au CSSS de Trois-Rivières, le Dr Yves Lamirande à TVA Nouvelles. Le but ultime, c’est que personne ne demeure 24 heures à l’urgence.»
Plusieurs améliorations ont été apportées au sein même du Centre de santé et de services sociaux de Trois-Rivières. Plus de services sont offerts à domicile, les groupes de médecine familiale prennent de plus en plus de patients et environ 25 lits ont été ajoutés dans deux unités. Toutes ces mesures ont contribué à réduire le temps d’attente des patients sur civière.
Plus encore, les séjours de plus de 48 heures ont diminué de 65% pendant la même période. La direction du Centre hospitalier est donc confiante de ne plus revivre une situation critique comme celle de l’hiver dernier. À un moment, on avait atteint 83 patients sur civière alors que la capacité maximale est de 45 en temps normal.
Pour ce qui est du temps d’attente pour les usagers dont la condition est moins critique, c’est un combat de tous les instants que livre l’administration du CSSS afin de le réduire.