Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Moins d’attente pour les patients sur civière

durée 14h24
17 décembre 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Claudia Berthiaume
TROIS-RIVIÈRES - 

Bonne nouvelle pour les patients du Centre hospitalier régional de Trois-Rivières. Ceux dont l’état nécessite une civière attendent désormais moins longtemps à l’urgence.

La direction de l’établissement de santé estime que les patients séjournent environ quatre heures de moins sur une civière et ce, depuis les huit derniers mois. Le temps moyen d’attente se situe aux alentours de 16 heures. «C’est une bonne nouvelle parce que ça fait déjà plusieurs mois que la tendance se maintient, a fait valoir le directeur des services professionnels et des affaires médicales au CSSS de Trois-Rivières, le Dr Yves Lamirande à TVA Nouvelles. Le but ultime, c’est que personne ne demeure 24 heures à l’urgence.»

Plusieurs améliorations ont été apportées au sein même du Centre de santé et de services sociaux de Trois-Rivières. Plus de services sont offerts à domicile, les groupes de médecine familiale prennent de plus en plus de patients et environ 25 lits ont été ajoutés dans deux unités. Toutes ces mesures ont contribué à réduire le temps d’attente des patients sur civière.

Plus encore, les séjours de plus de 48 heures ont diminué de 65% pendant la même période. La direction du Centre hospitalier est donc confiante de ne plus revivre une situation critique comme celle de l’hiver dernier. À un moment, on avait atteint 83 patients sur civière alors que la capacité maximale est de 45 en temps normal.

Pour ce qui est du temps d’attente pour les usagers dont la condition est moins critique, c’est un combat de tous les instants que livre l’administration du CSSS afin de le réduire.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Le volume et la gravité des crimes ont diminué, selon Statistique Canada

Statistique Canada rapporte que le volume et la gravité des crimes déclarés par la police au Canada ont diminué de 4 % l'an dernier, après avoir affiché trois années consécutives d'augmentations. L'agence indique que les crimes sans violence ont eu un effet significatif sur la baisse de l'Indice de gravité de la criminalité (IGC) global en ...

Publié le 21 juillet 2025

Nouvelle méthode pour protéger les cœurs en vue d'une greffe

Une nouvelle technique développée par des chercheurs américains pourrait augmenter le nombre de cœurs disponibles pour une greffe, en plus de contourner certains des obstacles inhérents aux techniques actuelles. La technique développée par les chercheurs de l'université Vanderbilt consiste à irriguer le cœur du donneur avec deux litres d'une ...

Publié le 21 juillet 2025

Plus de 5,2 millions de piscines font l’objet d’un rappel après neuf noyades

Plus de 5,2 millions de piscines hors terre vendues aux États-Unis et au Canada au cours des deux dernières décennies font l’objet d’un rappel à la suite de neuf décès par noyade. Ce rappel concerne une gamme de piscines Bestway, Intex Recreation et Polygroup, vendues par de grands distributeurs depuis 2002. Selon les avis publiés lundi par la ...