La navigation sera plus facile pour les pilotes

Par Matthieu Max-Gessler
Trois-Rivières sera désormais plus sécuritaire pour les pilotes d’avion et d’hélicoptère. De nouvelles installations à l’aéroport, dévoilées vendredi, permettront d’avoir des données plus précises et d’éviter les accidents.
L’absence de prévisions pour la région a causé bien du tracas à Pierre Harvey, il y a quelques années. Le pilote d’expérience et éditeur du magazine Aviation Québec partait de Roberval pour se rendre à Trois-Rivières. Or, c’est à Montréal qu’il a dû appeler pour avoir des prévisions météorologiques.
«On m’a dit qu’il y avait un risque d’orage, mais après avoir calculé, j’étais sûr de pouvoir arriver avant. Au-dessus de Sainte-Anne-de-la-Pérade, le temps s’est dégradé. J’ai volé à 1000 pieds au-dessus de Trois-Rivières, ce qui est à la limite de ce qui est permis. Juste quand je me posais, l’orage a éclaté», a relaté M. Harvey en conférence de presse.
Des informations 24 heures sur 24
Ces inconvénients feront maintenant partie du passé pour les pilotes qui survoleront la région. L’aéroport de Trois-Rivières a annoncé ce matin s’être doté, comme 74 autres au pays, d’un Système automatisé d’observation météorologique (AWOS) conçu par NAV Canada.
Ces installations donneront aux pilotes la vitesse et la direction du vent, les précipitations à venir, la hauteur des nuages et les risques d'accumulation de glace.
Les informations seront disponibles à tout moment de la journée, sept jours par semaine, et seront beaucoup plus fiables.
«C’est une grande amélioration parce qu’avant, il n’y avait rien. Ça va permettre aux pilotes de prendre la décision de décoller ou non», résume Ron Singer, relationniste chez NAV Canada.
Un demi-million déboursé par la Ville
La Ville de Trois-Rivières aura investi 590 000 $ pour cette mise au point des installations, dont 107 000 $ proviennent d’une subvention du ministère des Transports. Pour le maire Yves Lévesque, il s’agissait d’un investissement essentiel pour le développement du secteur aéronautique.
«Avec l’annonce d’aujourd’hui, on se qualifie aux ligues majeures, surtout quand on connaît l’importance des règles de sécurité dans l’aviation. C’est une bonne nouvelle pour le secteur aéronautique», s’est-il réjoui.
Environnement Canada a également mis à jour ses équipements à Trois-Rivières. Ceux-ci étaient inutilisables depuis déjà plusieurs années.