Plus de livraison du courrier à domicile

Par Matthieu Max-Gessler en collaboration avec TVA Nouvelles
Postes Canada a annoncé ce matin que d’ici cinq ans, tous les Canadiens iront chercher leur courrier dans une boîte postale communautaire. Ce virage majeur entraînera la disparition de 6000 à 8000 postes au courant des cinq prochaines années.
La société d’État estime cependant que près de 15 000 employés prendront leur retraite d’ici là, ce qui devrait limiter les mises à pied. Postes Canada a également précisé par communiqué que les deux tiers des ménages canadiens ne reçoivent déjà plus leur courrier directement à leur porte.
Ces annonces s’inscrivent dans un «plan d’action pour répondre aux nouveaux besoins postaux des Canadiens».
Les employés sceptiques
Cette décision laisse sceptique Éric Savary, officier du syndicat des postes. Selon lui, en supprimant complètement la livraison du courrier à domicile, Postes Canada enfreindrait la loi.
«Certaines lois fédérales disent qu’il faut distribuer le courrier à toutes les portes, alors il faudra voir comment le gouvernement veut s’enligner là-dessus. Au syndicat, on va travailler avec nos instances pour conserver ce service», ajoute-t-il.
Un facteur rencontré par TVA Nouvelles affirme pour sa part que «des gens qui sont là depuis longtemps s’en faisaient déjà parler il y a 35 ans». «Moi, ça ne me stresse pas», a-t-il ajouté.
La Loi sur la Société canadienne des postes prévoit toutefois que «la Société peut par règlement, prendre toute mesure utile, dans le cadre de la loi, à l’efficacité de son exploitation, notamment […] prévoir la fermeture de bureaux de poste et la suppression de circuits ruraux ou de circuits urbains de livraison par facteur».
Mauvais nouvelle pour les aînés, dit Aubin
Le député fédéral de Trois-Rivières, Robert Aubin, a déploré les conséquences qu’auront ces changements, notamment sur les personnes âgées.
«Dans les quartiers où habitent nos aînés, le postier est souvent la seule personne qui entre en contact régulièrement, voire quotidiennement avec ces personnes. Il fait beaucoup plus qu’apporter des lettres ou des colis», a-t-il déploré.
La ministre canadienne des Transports, Lisa Raitt, a pour sa part soutenu ces mesures par voie de communiqué.
«Le gouvernement du Canada appuie Postes Canada dans ses efforts pour remplir son mandat d'assurer son autonomie financière. Je suivrai les progrès que fera Postes Canada dans l'application de son plan pour un service postal efficace et moderne qui protège les contribuables et conçu pour répondre aux besoins des Canadiens», a-t-elle annoncé.
Parmi les autres mesures annoncées, le coût d’un timbre en carnet passera de 63 à 85 sous. Les timbres vendus à l’unité coûteront un dollar chacun. Cette hausse entrera en vigueur le 31 mars prochain.