Le taux d’inoccupation demeure stable

Par Jocelyn Ouellet
Le taux d’inoccupation des appartements locatifs est demeuré stable entre octobre 2012 et octobre 2013 dans la région métropolitaine de recensement RMR) de Trois-Rivières.
5,1 % des logements étaient inoccupés en octobre dernier, comparativement à un taux de 5,2 % en octobre 2012. C’est ce que révèlent les résultats de la plus récente Enquête sur les logements locatifs de l’automne, rendus publics jeudi par la Société Canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL). «Une demande moins soutenue et une offre de nouveaux logements moins abondante ont permis au marché de demeurer stable à Trois-Rivières», affirme Marie-Élaine Denis, analyste de marché à la SCHL pour Trois-Rivières. C’est dans le secteur de l’UQTR que l’on retrouve le taux d’inoccupation le plus faible, à 3,3 %. À l’inverse, le centre-ville compte 8,5 % de logements vacants.
Stabilité des loyers
Ces écarts se reflètent d’ailleurs sur le prix des logements. Alors que le loyer moyen des appartements de deux chambres a augmenté de 1,1 % au cours de la dernière année dans l’ensemble de la RMR, il a augmenté de 2,8 % dans le secteur de l’université.
Le loyer moyen des studios s’est établi à 367 $, et celui des appartements d’une chambre à coucher, à 439 $. En ce qui concerne les logements de plus grande taille, les loyers moyens sont de 555 $ pour ceux comptant deux chambres et de 607 $ pour ceux de trois chambres et plus.