Un second bâtiment au Parc Micro Sciences

Par Matthieu Max-Gessler
Un second bâtiment sera construit l’an prochain dans le Parc Micro Sciences, un partenariat entre Innovation et développement économique (IDE) Trois-Rivières et le Cégep de Trois-Rivières.
IDÉ occupera 15 000 des 24 000 pieds carrés de l’édifice, soit la même superficie que dans le seul bâtiment actuellement construit. L’organisme municipal fera de cet espace un nouvel incubateur d’entreprises spécialisé dans les technologies de l’information, les systèmes électroniques et les télécommunications.
Selon le directeur général d’IDE Trois-Rivières, Yves Marchand, cette expansion s’imposait puisque plusieurs entrepreneurs commençaient à se sentir à l’étroit au 1100, place du Technoparc.
«Voilà un peu plus d’un an que IDÉ a commencé à rêver d’un deuxième bâtiment dans le Parc. Présentement, on est complet au technocentre et on a déjà des entreprises qui ont besoin d’espace supplémentaire», a-t-il expliqué lors de l’annonce, lundi dernier.
Une dizaine d’entreprises logent présentement au Parc Micro Sciences.
Deux déménagements pour le Cégep
Le Cégep de Trois-Rivières se verra pour sa part allouer les 9400 pieds carrés restants du futur édifice. L’établissement d’enseignement y déménagera son Centre collégial en transfert technologique en télécommunication et l’entreprise d’entraînement Alinov Québec. Cette dernière permet aux personnes éloignées du marché de l’emploi de mettre à jour leurs compétences dans une entreprise pour faciliter leur embauche par la suite.
Pour le directeur général du Cégep, Raymond-Robert Tremblay, ce partenariat illustre le désir du Cégep de Trois-Rivières de participer au développement et au rayonnement de la ville.
«Créer un incubateur, ça veut dire créer des contacts, des possibilités de faire de la recherche ensemble et éventuellement de breveter des produits et des procédés qui vont positionner Trois-Rivières parmi les leaders dans le domaine des télécommunications», a-t-il lancé.
Cet agrandissement du parc Micro Sciences coûtera 6,2 millions de dollars aux partenaires, qui se sépareront la facture en fonction de la superficie qu’ils occuperont. Ils partageront également plusieurs services pour éviter les dédoublements. La construction devrait débuter en septembre prochain pour s’achever début 2015.