Des fausses cartes dans les autobus de la STTR

Par Émilie Vallée/TVA Nouvelles
Si vous prenez l’autobus au cours des prochains jours, vous remarquerez peut-être la présence d’agents de sécurité. C’est que la Société de transport de Trois-Rivières (STTR) veut éviter de se faire passer des fausses cartes.
Au cours des dernières semaines, la STTR a découvert des fausses cartes mensuelles qui ressemblent aux vraies.
«J’en vois régulièrement. Ils tournent de bord et ils se sauvent vite», confie un chauffeur de la STTR.
«Il y a eu une plainte de déposer la semaine dernière à la police qui fera enquête, mentionne le directeur général, Guy de Montigny. À ce titre là, on a voulu aussi appuyer nos chauffeurs dans la démarche, car ils font un excellent travail au niveau de la perception.»
Même si elle croit qu’il s’agit de cas isolés, la Société de transports veut envoyer un message clair aux passagers. Des agents de sécurité seront donc présents dans les autobus de façon incognito pour surveiller les cartes.
«Dans les prochains jours, de façon aléatoire et sur un certain nombre de circuits, il y aura une vérification plus approfondie», assure M. de Montigny.
Facilement reconnaissable
Les fraudeurs utilisent des cartes photocopiées facilement identifiables puisqu’elles n’ont pas d’hologramme. Mais aux heures de pointe, elles peuvent échapper à la vigilance des chauffeurs.
«Quand ils passent vite et surtout qu’ils montrent mal la carte, c’est là qu’on la voit mal. Nous ce qu’on vérifie dans le fond, c’est le logo de la STTR», affirme le chauffeur d’autobus.
Le nouveau système de transport intelligent devrait être implanté en 2015 à Trois-Rivières. Les cartes à puce permettront donc d’éliminer ne bonne partie du problème.