La Mauricie se dote d'outils de référencement

Par Philippe Doucet
Les étudiants et les éducateurs du monde entier ont désormais un lien direct avec les établissements d’enseignement de la Mauricie. Nadia Ghazzali, rectrice de l’UQTR et présidente de la Table régionale de l’éducation de la Mauricie (TREM) ainsi qu’Anne Trottier, directrice générale du Collège Laflèche et présidente du comité international mauricien d’éducation (CIME), ont lancé ce mercredi 27 novembre deux outils pour améliorer le recrutement international.
Les établissements d’enseignement de la Mauricie profiteront désormais d’outils qui leur permettront d’offrir rapidement leurs services aux étudiants du monde entier.
En effet, un dépliant au format d’une carte professionnelle permet aux futurs étudiants internationaux de se rendre en un seul geste sur tous les sites web informatifs de chacun des établissements.
Le procédé est bien simple, il s’agit d’intégrer des codes QR au dépliant, ces petits codes carrés que l’on prend en photo à l’aide de téléphones intelligents, ce qui permet aux étudiants potentiels de se rendre rapidement sur les sites web.
De plus, la création d’un site web (etudierenmauricie.ca) offre la possibilité de regrouper au même endroit les liens menant vers chacune des institutions impliquées.
Un travail d’équipe
Ces outils ont été développés grâce à un effort concerté de la TREM et du CIME. Ce dernier, un sous-comité de la TREM a comme mandat de travailler à la réalisation d’actions dans quatre champs d’activité: la mobilité étudiante et enseignante, la sensibilisation du public à l’international, la coopération internationale et le recrutement et l’accueil d’étudiants étrangers.
Le dépliant au format de carte professionnelle a été réalisé dans le cadre d’un concours remporté par Luc Boivin, étudiant en procédés infographiques au Centre de formation professionnelle Bel-Avenir. M. Boivin a d’ailleurs remporté une bourse de 200 $ qui lui a été offerte par Mme Gazzhali.
Le site web a pour sa part été conçu par la firme trifluvienne Lanec au terme d’un appel d’offres.
Mme Gazzhali a tenu à souligner l’apport important des communautés internationales aux domaines culturels, économiques et scientifiques. «Les régions ne peuvent fonctionner sans l’apport important de ces communautés. L’apport financier d’un étudiant étranger en région, c’est entre 20 000 et 30 000$. Ils deviennent en plus des ambassadeurs de la Mauricie dans leur pays d’origine.»