Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des traitements uniques, moins chers qu’au privé

durée 08h15
21 novembre 2013
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Jonathan Roberge, TVA Nouvelles

Chaque année, des centaines de Canadiens s’envolent vers Cuba dans l’unique but d’y recevoir des soins de santé. C’est le cas de Christine Rousseau de Sainte-Monique-de-Nicolet.

Elle avait neuf ans lorsqu’on lui a diagnostiqué la maladie de Stargardt.

«C’est une maladie des yeux qui affecte mon champ visuel. Elle va s’étendre jusqu’à ce qu’il y ait perte complète de la vue», explique-t-elle.

La médecine canadienne ne peut rien faire pour elle. On la considère maladie incurable. Pourtant, Cuba offre des traitements contre la maladie depuis 26 ans.

«J’en ai appris l’existence en 2009. J’y vais donc chaque année pour recevoir un traitement d’une durée de deux semaines.»

Le traitement ne guérit pas la maladie. Il permet toutefois de freiner sa propagation.

«Ça fait en sorte que je peux au moins conserver la vision que j’ai», sourit celle qui a même constaté une amélioration de 3% de sa vue depuis son premier traitement.

Les traitements annuels lui coutent moins de 5000 $, incluant ses frais de déplacement.

«C’est une technique spécialisée, développée par les scientifiques cubains. Son taux de réussite est de plus de 70%... On parvient à freiner son développement», explique le docteur Osvaldo Hector Ardisana, de passage au Canada pour quelques jours.

Des centaines de cas

La démarche de Christine n’est pas unique. Chaque année, plus de 500 Canadiens se rendent à Cuba dans seul but d’y recevoir des soins.

«Les traitements d’orthopédie sont très populaires. On procède aussi à des chirurgies, des traitements de dermatologie, d’ophtalmologie… même à des traitements spécialisés contre le cancer», résume-t-il.

Plusieurs s’y rendent pour éviter les délais du système de santé québécois. Dans d’autres cas, comme les chirurgies plastiques, c’est une question de budget.

«Dans le cas d’une chirurgie commune, comme une augmentation mammaire; on peut facilement couper le prix de moitié», raconte Alain Leclerc, le président de Services Santé International.

Le tourisme médical est en pleine effervescence. Les autorités cubaines souhaitent l’aménagement de 20 000 chambres d’hôpital additionnelles au cours des prochaines années.

 

 

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 9h00

Le réseau de la santé et l'AQPS lancent un outil numérique en prévention du suicide

Le réseau de la santé et le communautaire s'allient en matière de prévention du suicide et lancent un nouvel outil numérique qui vise à prévenir la détresse psychologique par les autosoins. Il s'agit d'un projet commun de l’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS) et du Centre provincial d’expertise en technologie de l’information ...

Publié hier à 18h00

Le Syndicat des professionnels dénonce 115 autres abolitions de postes à la CNESST

D’autres abolitions de postes ont été annoncées à la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) pour l’année 2026-2027. Le Syndicat des professionnels du gouvernement du Québec évoque l’équivalent de 115 abolitions de postes supplémentaires annoncées pour l’année à venir, après la vague précédente de 250 ...

Publié hier à 15h00

Primes en retard: la FIQ gagne sa cause; Santé Québec devra verser des dommages

La FIQ vient de remporter une importante victoire devant le Tribunal administratif du travail concernant des primes qui avaient été versées avec un retard de plusieurs mois aux infirmières, contrevenant ainsi à ce qui venait d'être négocié dans la convention collective. Le Tribunal a donc accueilli la plainte d'entrave aux activités syndicales ...