Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Lueur d’espoir à Silicium Bécancour

durée 17h27
21 novembre 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Matthieu Max-Gessler
BÉCANCOUR - 

Un jugement rendu mardi par le Tribunal canadien du commerce extérieur qui condamne le dumping de la Chine pourrait contribuer à mettre un terme au lock-out à Silicium Bécancour. Selon une source près des négociations entre l’employeur et le syndicat, cela serait même une question de semaines.

Le jugement rendu le 19 novembre par le tribunal statue que le dumping, une pratique qui constitue à vendre des marchandises à un prix inférieur à celui du pays où l’on exporte, pratiqué par la Chine «menace de causer un dommage à la branche de production nationale», c’est-à-dire Silicium Québec.

L’Agence des services frontaliers avait imposé pour cette raison une taxe supplémentaire de 60% sur le silicium exporté par la Chine, le 22 juillet dernier. La décision du Tribunal du commerce viendrait donc justifier cette mesure, qui vise à mettre fin à la chute des prix du silicium au pays.

«C’est ce qu’on voulait avoir»

À Silicium Bécancour, cette nouvelle pourrait bien signifier le dénouement du lock-out imposé aux 145 employés le 3 mai dernier. Une rencontre de conciliation avait d’ailleurs lieu aujourd’hui, autre signe de l’importance du jugement rendu.

«C’est ce qu’on voulait avoir», a confirmé le président-directeur général de Silicium Québec, René Boisvert. Quand à savoir si le dénouement du conflit est proche, «on va voir aujourd’hui», s’est-il contenté de répondre.

Le syndicat s’est également réjoui de la décision du tribunal.

«On pense que ça peut amener du positif à la table de négociations et on le souhaite. Mais on préfère avoir quelque chose de majeur avant de commenter, par respect pour nos membres», indique Jean Simoneau, président du syndicat local.

Il faudra toutefois attendre au 4 décembre pour que les détails du jugement ne soient rendus publics. Deux autres rencontres de conciliation auront lieu les 4 et 5 décembre.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 12h00

Le volume et la gravité des crimes ont diminué, selon Statistique Canada

Statistique Canada rapporte que le volume et la gravité des crimes déclarés par la police au Canada ont diminué de 4 % l'an dernier, après avoir affiché trois années consécutives d'augmentations. L'agence indique que les crimes sans violence ont eu un effet significatif sur la baisse de l'Indice de gravité de la criminalité (IGC) global en ...

Publié le 21 juillet 2025

Nouvelle méthode pour protéger les cœurs en vue d'une greffe

Une nouvelle technique développée par des chercheurs américains pourrait augmenter le nombre de cœurs disponibles pour une greffe, en plus de contourner certains des obstacles inhérents aux techniques actuelles. La technique développée par les chercheurs de l'université Vanderbilt consiste à irriguer le cœur du donneur avec deux litres d'une ...

Publié le 21 juillet 2025

Plus de 5,2 millions de piscines font l’objet d’un rappel après neuf noyades

Plus de 5,2 millions de piscines hors terre vendues aux États-Unis et au Canada au cours des deux dernières décennies font l’objet d’un rappel à la suite de neuf décès par noyade. Ce rappel concerne une gamme de piscines Bestway, Intex Recreation et Polygroup, vendues par de grands distributeurs depuis 2002. Selon les avis publiés lundi par la ...