Une campagne de financement ambitieuse

Par Matthieu Max-Gessler
La Fondation du Centre Le Havre voit grand pour sa nouvelle campagne de financement. Après avoir fait des recettes de 54 000 $ l’an dernier, l’organisme souhaite recueillir 70 000 $ d’ici mai 2014 pour soutenir le seul centre d’hébergement pour les itinérants de la région.
Si l’objectif semble ambitieux, c’est que le phénomène de l’itinérance ne cesse de croître. La preuve: le nombre de sans-abris hébergés au Centre le Havre a explosé depuis les années 90, passant de 159 à 1200 demandes pour l’année à venir.
«Il y a une croissance de 500% sur 20 ans du nombre de personnes accueillies ici et d’un peu plus de 600% du nombre de demandes», a confirmé Michel Simard, directeur général du Havre, vendredi matin en conférence de presse.
Les femmes sont d’ailleurs de plus en plus nombreuses à cogner à la porte du centre d’hébergement. Elles représentent 84 des 526 personnes auxquelles Le Havre a fourni de l’aide cette année. Si la majorité des bénéficiaires sont âgés de 18 à 50 ans, l’organisme communautaire remarque une hausse du nombre de mineurs. Ces derniers étaient 10 à avoir recouru au service d’hébergement cette année.
Campagne majeure: le million presque atteint
Signe encourageant pour la Fondation, sa campagne majeure de financement, amorcée il y a huit mois, va bon train. L’organisme a reçu des promesses de dons totalisant 750 000 $, sur un objectif d’un million. L’opération se poursuivra jusqu’en mars prochain.
En plus de ses traditionnelles activités de porte-à-porte et de publipostage, la Fondation répétera cette année l’«Opération Chocolat». Pendant la semaine de Pâques, des bénévoles distribueront des œufs en chocolat en échange de dons.
L’organisation mettra également sur pied un marché aux puces, où des produits de peintures seront vendus. L’événement aura lieu au printemps, un peu avant la fin de la campagne, présidée cette année par le président-directeur général de Xittel, Robert Proulx.
Des profits de la dernière campagne de financement, 20 000 $ ont servi à la Maison Laviolette, un second lieu d’hébergement avec 23 chambres mis sur pied pour répondre à la hausse des demandes.
«On avait des gens en hébergement d’urgence qui n’étaient pas prêts à partir et qu’on ne pouvait pas pousser dehors, même si la pression est là avec 100 demandes par mois, a ajouté M. Simard. Ça permet à des gens de se retrouver un peu, de baisser l’insécurité et d’être capables de repartir.»
26 500 $ ont servi à augmenter la rémunération des employés du Havre, qui est souvent près du salaire minimum. 8 000 $ ont été affectés à l’équipe itinérance et 25 000 $ pour d’autres projets.