Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La requête de la Ville est rejetée

durée 18h31
15 novembre 2013
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Claudia Berthiaume
TROIS-RIVIÈRES - 

La Commission des relations du travail a rejeté, vendredi, la demande de la Ville de Trois-Rivières visant à faire cesser les moyens de pression de ses policiers. Deux jours après avoir entendu les témoignages des deux parties, le commissaire Raymond Gagnon a jugé que l’utilisation des mots «centrale à Gobeil» dans les communications radio ne porte pas atteinte au service de sécurité publique auquel le public a droit.

Dans une décision de sept pages, le magistrat a indiqué que l’expression «centrale à Gobeil», qui réfère au directeur de la Sécurité publique de Trois-Rivières, Francis Gobeil, «apparaît passablement furtive et, […] relativement anodine.» «L’action des policiers ne comporte ni interception, ni brouillage des ondes, ni rupture de communication. On ne profère aucun propos inapproprié ou déplacé», peut-on lire dans les conclusions.

Puisque la demande d’intervention faite par la Ville était de nature préventive et que la Commission n’a pas eu d’exemples de situations préjudiciables, les policiers-pompiers pourront donc vraisemblablement continuer d’utiliser ce moyen de pression.

Le syndicat satisfait

Le président de l’Association des policiers-pompiers de la Ville de Trois-Rivières s’est dit satisfait de la décision. «Contrairement à la Ville, la Commission des relations du travail est venue confirmer que notre démarche est complètement légale», a souligné Louis Lesage à TVA Nouvelles.

Quant à elle, la Ville prend acte du jugement et continuera de suivre l’évolution de la situation. «L’essentiel va se jouer à la Commission de la santé et de la sécurité au travail dans les prochains jours», a fait valoir François Roy, directeur des communications de la Ville, en faisant référence au dossier de l’agent Jason Dubé, qui est au cœur du présent litige.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 11h00

L'IRCM éclaircit le développement des yeux et du cerveau

Un mécanisme identifié par une équipe de l'Institut de recherches cliniques de Montréal explique comment le cerveau humain atteint sa taille optimale et pourquoi les yeux des souris sont plus petits que les yeux humains, une découverte qui permet de mieux comprendre l'évolution du système nerveux. Cela pourrait un jour mener à une meilleure ...

Publié à 9h00

Le réseau de la santé et l'AQPS lancent un outil numérique en prévention du suicide

Le réseau de la santé et le communautaire s'allient en matière de prévention du suicide et lancent un nouvel outil numérique qui vise à prévenir la détresse psychologique par les autosoins. Il s'agit d'un projet commun de l’Association québécoise de prévention du suicide (AQPS) et du Centre provincial d’expertise en technologie de l’information ...

Publié hier à 18h00

Le Syndicat des professionnels dénonce 115 autres abolitions de postes à la CNESST

D’autres abolitions de postes ont été annoncées à la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) pour l’année 2026-2027. Le Syndicat des professionnels du gouvernement du Québec évoque l’équivalent de 115 abolitions de postes supplémentaires annoncées pour l’année à venir, après la vague précédente de 250 ...