Un ancien soldat allemand s’est attaqué à un officier

Par TVA Nouvelles, en collaboration avec Claudia Berthiaume
S’attaquer à un officier était sans doute déconseillé au sein des rangs allemands pendant la Deuxième Guerre mondiale. Un Trifluvien d’origine allemande, Günther Gallisch, l’a pourtant fait, armé d’un pistolet .765.
L’ancien armurier de la Kriegsmarine, la marine de guerre allemande, se décrit comme une tête forte. Un jour, alors qu’il était posté sur un navire de ravitaillement dans un fjord de Norvège, Günther Gallisch en a eu assez de la brutalité, de la cruauté et de l’humiliation émanant des officiers du Troisième Reich. Selon lui, ce ne sont pas seulement les ennemis de l’Allemagne qui en subissaient les conséquences, mais aussi les soldats allemands eux-mêmes. «Dans la marine, il y a certaines limites à respecter. Si quelqu’un me bouscule, mon honneur est en jeu», explique le vétéran.
Lorsqu’un officier de la Wehrmacht a levé la main sur lui, le soldat Gallisch s’est emparé d’une arme et a mis son assaillant en joue. Au moment où il allait appuyer sur la gâchette, l’officier a eu la sagesse de décamper.
L’ex-militaire décrit son geste comme «automatique». «Il y a quelque chose en moi qui s’est déclenché, qui m’a fait agir. J’aurais pu sauter dessus, mais non, il y avait quelque chose de plus intelligent en moi. Je suis allé chercher l’arme et je lui ai fait comprendre que cette fois-là, c’est moi qui avait le gros bout», se souvient l’homme de 93 ans.
Au final, le soldat aura été chanceux puisqu’aucune sanction ne lui a été imposée.
Aujourd’hui, le souhait de Günther Gallisch est d’être le dernier survivant de ce conflit. «Là, je pourrais dire ouvertement ce que je pense de cette guerre», conclut-il.