Un premier salon de pêche à la mouche en Mauricie

Par Matthieu Max-Gessler
La Société mauricienne de pêcheurs à la mouche (SMPM) organisera un premier salon de pêche à la mouche les 16 et 17 novembre prochains, à la Bâtisse industrielle.
Pour l’occasion, 50 fabricants de mouches d’un peu partout au Québec et du Nouveau-Brunswick montreront leurs techniques et vendront leurs créations sur place. Un événement où tant les amateurs que les passionnés de pêche pourront recevoir des conseils.
«Beaucoup de gens ont des canes à mouche et pêchent de temps en temps, alors avec un salon comme ça, ça va peut-être leur donner le goût de pêcher plus ou d’apprendre des trucs», espère Roger Ménard, président de la SMPM.
Un bassin intérieur de 65 pieds de long permettra d’ailleurs aux visiteurs de perfectionner leur lancer. Trois instructeurs seront sur place toute la fin de semaine pour donner des petits cours.
11 associations de pêcheurs ainsi que plusieurs commerces auront des kiosques sur place.
Un événement d’envergure
La SMPM espère attirer entre 2000 et 3000 personnes pour cette première édition trifluvienne. S’il existe d’autres salons de pêche à la mouche, M. Ménard affirme qu’il s’agira du plus gros événement de ce genre au Québec.
«De cette grosseur-là, c’est le premier au Québec. À Sherbrooke, c’est quatre fois plus petit que ce qu’on va faire et ils n’ont pas de bassin de lancer. Beaucoup de gens n’y vont pas à cause de ça», insiste-t-il.
Le Salon de pêche à la mouche sera ouvert de 9 h à 17 h le samedi 16 novembre et de 9 h à 16 h le dimanche 17 novembre à la Bâtisse industrielle de Trois-Rivières. L’entrée coûte cinq dollars pour les adultes et est gratuite pour les moins de 18 ans.