Cinq prix pour la MRC Nicolet-Yamaska

Par Matthieu Max-Gessler
La MRC Nicolet-Yamaska s’est illustrée à plusieurs reprises hier soir au GalArt organisé par Culture Centre-du-Québec. Deux musées et une artiste se sont partagé cinq prix pour leur implication dans le milieu culturel de la région.
Le Musée des Abénakis d’Odanak a remporté deux prix, soit les catégories Patrimoine et Médiat-Muse. C’est le projet <I>Fort Odanak: le passé revisité<I> qui lui a mérité la palme dans ces deux catégories, notamment à cause de l’implication de jeunes Abénakis.
«Ça fait quatre ans et demi que je travaille avec l’équipe pour faire partager et rayonner la culture abénakise. Pour ça, je remercie le conseil d’administration d’avoir osé engager la première non-autochtone à la direction du Musée», a soutenu Michelle Bélanger, directrice générale de l’établissement.
Écologie et engagement salués
Un deuxième musée a remporté les honneurs dans la catégorie Conscience écologique. Le Musée des religions du monde présente des expositions créées avec plus de 50% de matières recyclées et réutilise ses bannières promotionnelles pour la création de sacs à main, d’école et de portables. Des efforts sont également faits avec l’utilisation de papier recyclé et de vaisselle lavable, la réduction de la durée d’éclairage des pièces et l’achat local.
Le directeur général du musée, Jean-François Royal, a également remporté le titre d’Ambassadeur pour sa contribution au développement et au rayonnement de l’institution. Depuis son arrivée en 2005, la fréquentation annuelle du musée est passée de 3 300 à 15 000 visiteurs.
Manon Gill, présidente de la Galerie-Boutique Manu Factum de Nicolet, a pour sa part remporté le prix Engagement. Engagée sur le conseil d’administration de Manu Factum depuis 2009, elle siège également à la Corporation de développement culturel de Nicolet, à la Commission des métiers d’art de Culture Centre-du-Québec et de la Société de développement des entreprises culturelles (SODEC).
La compagnie Olin, de Bécancour, a également reçu un prix dans la catégorie Arts-affaires.
Une soirée haute en couleurs
Le GalArt a également permis à Culture Centre-du-Québec de célébrer ses 10 ans d’existence. Un anniversaire majeur que le président de l’organisme, Yvon Camirand, n’a pas manqué de souligner.
«Nous sommes une organisation désormais solidement implantée au Centre-du-Québec, a-t-il insisté. Pour ça, il faut remercier et rendre hommage aux artistes qui ont l’audace d’exercer leur art en région.»
La soirée était animée par la directrice artistique du Théâtre Parminou de Victoriaville, Hélène Desperrier. Les musiciens Martin Letendre, Olivier Beaulieu et Sébastien Fauvelle, le conteur Marc-André Fortin et la chanteuse Élise Boucher-DeGonzague y sont aussi allés de quelques numéros.
Le trophée remis aux gagnants est une œuvre du sculpteur Christian Vézina, de Bécancour. Chacun des lauréats a également reçu une bourse de 1 000$.
Les lauréats du GalArt 2013
Hommage
Richard Pedneault (MRC d’Arthabaska)
Arts de la scène
Orchestre symphonique de Drummondville
Arts visuels
Julie Lambert (MRC de Drummond)
Littérature
Rosette Laberge (MRC de Drummond)
Métiers d’art
Suzanne Ricard (MRC de Drummond)
Relève professionnelle
Véronique Pépin (MRC d’Arthabaska)
Émergence professionnelle
Marie-Josée Maltais (MRC d’Arthabaska)
Tourisme culturel
Diffusion Momentum (MRC d’Arthabaska)
Créatrice de l’année (Conseil des arts et des lettres du Québec)
Maureen Martineau (MRC d’Arthabaska)