Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

«Ne soyons pas inquiets de cette situation» - Yves-François Blanchet

durée 15h35
31 octobre 2013
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Joany Dufresne
TROIS-RIVIÈRES - 

Les Québécois ne doivent pas s’inquiéter des négociations entre Alcoa et le gouvernement Marois. Le ministre Yves-François Blanchet soutient que la «menace de fermeture» n’était pas nécessaire et que les alumineries sont là pour rester.

Yves-François Blanchet n’a pas aimé la stratégie employée par Alcoa pour faire pression sur le gouvernement. Il mentionne que ce n’est ni une menace ni un «bluff», mais bien une astuce de négociation, peut-être habile, mais surtout questionnable à quelques jours des élections, dont a fait usage la multinationale.

Depuis le printemps, les deux partis négocient un ajustement de prix de l’hydro-électricité pour une entente qu’Alcoa avait précédemment acceptée en 2008. Selon le ministre responsable des régions de la Mauricie et du Centre-du-Québec, le gouvernement a toujours eu l’intention d’aider la compagnie américaine et l’avertissement d’Alcoa n’a que contribué à l’insécurité de l’opinion publique.

«Ce n’est pas quelque chose que l’on doit prendre à la légère, mais il n’y a pas de péril non plus. Soyons vigilants. Ne soyons pas inquiet de cette situation, elle est, somme toute, tout à fait normale», précise, M. Blanchet. Méfiez-vous des oiseaux de malheur en cette journée de l’Halloween. On va faire notre travail. Il n’est pas question pour moi de regarder un secteur aussi crucial que celui de l’aluminium être ébranlé sans intervenir.»

La lumière au bout du tunnel

Le marché de l’aluminium pourrait bientôt connaître un répit selon Yves-François Blanchet. Avec l’accord de libre-échange Canada-Europe, un marché de 550 millions de personnes s’ouvre aux alumineries.

«C’est une excellence nouvelle pour les alumineries. Ça va leur permettre de souffler. Il faut être patient avec elles», mentionne le ministre.

Même s’il est peu probable que le prix de l’aluminium remonte à 3000 $ la tonne, cette nouvelle entente entre les deux pays devrait accentuer le prix actuel situé sous la barre des 2000 $.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Le Syndicat des professionnels dénonce 115 autres abolitions de postes à la CNESST

D’autres abolitions de postes ont été annoncées à la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) pour l’année 2026-2027. Le Syndicat des professionnels du gouvernement du Québec évoque l’équivalent de 115 abolitions de postes supplémentaires annoncées pour l’année à venir, après la vague précédente de 250 ...

Publié hier à 15h00

Primes en retard: la FIQ gagne sa cause; Santé Québec devra verser des dommages

La FIQ vient de remporter une importante victoire devant le Tribunal administratif du travail concernant des primes qui avaient été versées avec un retard de plusieurs mois aux infirmières, contrevenant ainsi à ce qui venait d'être négocié dans la convention collective. Le Tribunal a donc accueilli la plainte d'entrave aux activités syndicales ...

Publié hier à 12h00

Les Canadiens appuient l'arrivée de véhicules électriques chinois, selon un sondage

Selon un nouveau sondage Léger, la plupart des Canadiens sont favorables à l'augmentation des ventes de véhicules électriques chinois au Canada, malgré certaines préoccupations persistantes. Le Canada s'est récemment engagé à réduire de 100 % à 6,1 % les droits de douane sur les véhicules électriques fabriqués en Chine, avec un plafond annuel de ...