Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

200 métiers à l'honneur au Complexe Alphonse-Desjardins

durée 16h35
30 octobre 2013
1ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Matthieu Max-Gessler
TROIS-RIVIÈRES - 

Le marathon des carrières a commencé mercredi matin au Complexe sportif Alphonse-Desjardins, dans le cadre du 12e Rendez-vous de la formation et des professions en Mauricie. En trois jours, 7500 élèves de 3e, 4e et 5e secondaire et à l’éducation des adultes pourront expérimenter des aspects des 200 professions présentées sur place.

Cette année encore, le milieu de la santé est bien représenté parmi les formations professionnelles et les techniques collégiales présentées, puisqu’il est le plus grand employeur de la région avec 10 000 emplois en Mauricie. L’Agence de la santé et des services sociaux de la Mauricie et du Centre-du-Québec a d’ailleurs mobilisé 150 professionnels pour les trois jours du Rendez-vous.

Pour une deuxième année, six comités sectoriels d’Emploi Québec sont sur place. Le but de leur présence est de renseigner les élèves sur les réalités de l’embauche.

«Le jeune va aller voir un métier et il peut ensuite aller voir le comité pour connaître les possibilités d’avancement, le taux horaire, les conditions de travail, etc. Ça lui permet d’avoir les deux portraits», explique Luc Galvani, président du conseil d’administration du Rendez-vous et directeur des services éducatifs, formation professionnelle et continue de la Commission scolaire Chemin-du-Roy.

Selon ce dernier, l’événement coûte près de 400 000$ à organiser.

Plus de 20 000 postes à combler d’ici 2016

Il faut dire que les besoins en emplois vont aller en grandissant. Selon le directeur régional d’Emploi Québec et président d’honneur du Rendez-vous, Robert Ricard, 23 000 postes devront être comblés entre 2012 et 2016 en Mauricie.

«70% de ces emplois exigeront une formation professionnelle ou technique, indique-t-il. Il faut donc mettre l’accent sur l’importance de ces deux formations pour que les jeunes aient une véritable perspective d’emploi.»

Une formule plus interactive

Le Rendez-vous a déjà accueilli jusqu’à 10 000 participants par le passé. La baisse du nombre d’inscriptions au secondaire explique le fait que moins d’élèves participent à l’événement. Toutefois, l’événement reste toujours aussi important pour ceux-ci, affirme M. Galvani.

«Quand un élève vient s’inscrire en formation professionnelle et continue, on essaie de lui demander pourquoi il a choisi cette formation plutôt qu’une autre. Souvent, le Rendez-vous a fait une grosse différence», relate-t-il.

Le Rendez-vous de la formation et des professions se poursuit jusqu’à vendredi. L’événement sera ouvert au grand public ce soir, de 18h à 21h.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Le Syndicat des professionnels dénonce 115 autres abolitions de postes à la CNESST

D’autres abolitions de postes ont été annoncées à la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) pour l’année 2026-2027. Le Syndicat des professionnels du gouvernement du Québec évoque l’équivalent de 115 abolitions de postes supplémentaires annoncées pour l’année à venir, après la vague précédente de 250 ...

Publié hier à 15h00

Primes en retard: la FIQ gagne sa cause; Santé Québec devra verser des dommages

La FIQ vient de remporter une importante victoire devant le Tribunal administratif du travail concernant des primes qui avaient été versées avec un retard de plusieurs mois aux infirmières, contrevenant ainsi à ce qui venait d'être négocié dans la convention collective. Le Tribunal a donc accueilli la plainte d'entrave aux activités syndicales ...

Publié hier à 12h00

Les Canadiens appuient l'arrivée de véhicules électriques chinois, selon un sondage

Selon un nouveau sondage Léger, la plupart des Canadiens sont favorables à l'augmentation des ventes de véhicules électriques chinois au Canada, malgré certaines préoccupations persistantes. Le Canada s'est récemment engagé à réduire de 100 % à 6,1 % les droits de douane sur les véhicules électriques fabriqués en Chine, avec un plafond annuel de ...