Le district des Vieilles-Forges aura sa caserne

Par Claudia Berthiaume
Une septième caserne de pompiers sera construite sur le territoire de la ville de Trois-Rivières, d’ici 2015, selon ce qu’a annoncé Yves Lévesque, mercredi matin. Le bâtiment serait situé dans le district des Vieilles-Forges, à proximité de l’aéroport.
C’est la révision du schéma de couverture de risques, prévue l’an prochain, jumelée au développement de la ville vers le nord, qui explique cette annonce. La caserne des Vieilles-Forges remplacerait ainsi celle prévue dans les cartons à l’arrière du quartier général de la Sécurité publique de Trois-Rivières. Vingt-et-un nouveaux pompiers seront embauchés pour y travailler.
«On fait une pierre, trois coups. La caserne va être aux Vieilles-Forges en fonction de la réalité d’aujourd’hui, pour couvrir l’aéroport, les parcs industriels et les résidences des Vieilles-Forges», a explique M. Lévesque.
Cela permettrait donc, selon le maire sortant, de donner aux résidants de ce district, une meilleure cote auprès des compagnies d’assurance, puisque leurs maisons seraient situées à moins de huit kilomètres d’une caserne.
Yves Lévesque estime également que ce choix d’emplacement pourrait favoriser le développement économique de Trois-Rivières. «On pense qu’il y a une obligation des compagnies d’aviation pour avoir une caserne à proximité de l’aéroport qui s’en vient. Si ça arrive, on sera prêt pour intervenir rapidement en cas de sinistre. L’aéroport est un enjeu important du développement économique et il faut en tenir compte», a-t-il mentionné.
Deux options
Deux options sont actuellement sur la table pour la construction de la future caserne. La moins coûteuse consisterait à déménager l’ancien garage municipal de Pointe-du-Lac et à y ajouter une annexe évaluée à 800 000$. «Le bâtiment répond à nos besoins alors il faut voir si on peut le récupérer. Si ça coûte plus cher qu’un neuf, on va en faire un neuf, mais on va regarder ça», a indiqué M. Lévesque.
S’il est trop onéreux de déplacer le garage, il sera démoli pour faire place au nouveau centre communautaire annoncé dans le secteur.
Selon les estimations, construire une caserne de toutes pièces nécessiterait un investissement d’environ 4,5 M$.