Une tournée pour inciter les jeunes à voter

Par Matthieu Max-Gessler
Le Forum jeunesse Mauricie et la Table de concertation du Mouvement des femmes de la Mauricie souhaitent que davantage de jeunes et de femmes exercent leur droit de vote aux élections municipales. Les deux organismes sont en tournée, aujourd’hui et demain, partout dans la région pour s’adresser aux intervenants en contact avec les jeunes.
Le but de l’opération est d’augmenter le taux de participation des jeunes au scrutin du 3 novembre prochain. Un taux qui était très bas aux dernières élections, déplore Céline Déraspe, agente de participation citoyenne au Forum jeunesse.
«Aux dernières élections, seulement 40% de la population est allée voter et moins de 25% des jeunes l’ont fait», rappelle-t-elle.
Un problème d’image
S’ils sont aussi peu nombreux à se rendre aux urnes, c’est parce que les jeunes ne s’identifient pas assez à la politique. La faible présence de gens de leur âge au sein des conseils municipaux est un facteur, selon Mme Déraspe.
«Les jeunes de moins de 35 ans représentent moins de 5% des élus. Si les jeunes ne sont pas représentés, ils ne vont pas aller voter», croit-elle.
Les plus difficiles à rejoindre sont les 18 à 24 ans, puisqu’ils doivent parfois s’expatrier pour poursuivre leurs études.
«C’est une période où on est moins fixe, on se promène plus et c’est là qu’il faut amener des solutions, s’adapter. Les jeunes de 18 à 24 ans vont toujours être aux études et être pas très fixes entre un domicile et un appartement et je pense que ça explique beaucoup», explique Mme Déraspe.
Les femmes manqueraient à l’appel
Bien qu’elles soient de plus nombreuses à se présenter aux élections et à siéger comme conseillères ou mairesses, les femmes seraient toujours moins nombreuses que les hommes à voter, selon Josianne Gagnon, agente de projet à la Table de concertation du Mouvement des femmes.
«Je pense que ce sont les mêmes raisons pour lesquelles les femmes sont moins présentes en politique, croit-elle. C’est plus un milieu d’hommes et souvent, elles connaissent moins les enjeux. Mais on essaie de les inciter à s’informer et à voter pour que quelqu’un les représente comme il faut.»
Les deux intervenantes se sont rendues à Saint-Tite, Trois-Rivières et Louiseville aujourd’hui. Elles seront à La Tuque, Shawinigan et Saint-Luc-de-Vincennes demain.