Vol de cloches dans une église à Trois-Rivières

Par Agence QMI
Les cloches d’une église vendue il y a quelques années à un entrepreneur en démolition auraient été dérobées dans la nuit de samedi à dimanche à Trois-Rivières. Les citoyens soupçonnent l'entrepreneur qui se dit au bord de la faillite.
Excavations Ovila Despins avait touché un demi-million de dollars pour faire disparaître les églises Saint-François d'Assise et Saint-Philippe. Toutefois, l'entrepreneur n'était jamais allé chercher son permis de démolition pour ce deuxième lieu de culte.
Le démolisseur a même annoncé la semaine dernière qu'il allait se mettre en faillite étant incapable de respecter ses engagements.
Sur le terrain de l'église, on peut voir de grosses traces de pneus laissées par de la machinerie lourde.
L'entrepreneur, qui n'a pas voulu faire de commentaire lundi, a dit qu'il faisait ce qu'il voulait sur le terrain de son église.
Le curé Simon-Pierre Iyananio affirme que les cloches n'étaient pas comprises dans le contrat et qu’elles appartenaient à un certain M. Gaudreault, d’une société de Québec.
«M. Gaudreault aurait déjà versé l'argent à la paroisse et donc M. Despins devait seulement les descendre lorsqu'il ferait la démolition et nous allions avertir M. Gaudreault pour qu'il vienne les récupérer», a expliqué le curé.
Du cuivre aurait également été arraché du toit ce samedi. Des passants, dont un conseiller municipal qui a averti tout de suite le conseil municipal, affirment avoir vu l'entrepreneur Despins.
«Au début de la semaine, il va probablement y avoir une réunion et je vais faire en sorte d'avoir un agent de sécurité ici en permanence, parce que sans le cuivre, il n'y a plus de protection. On tombe directement sur le bois, ça va donc se mettre à dépérir plus vite», a indiqué le conseiller Guy Daigle.
La Ville de Trois-Rivières a envoyé la semaine dernière au démolisseur des avis pour taxes impayées d'un total de 22 000 $.