La LIM garde sa scène «à l'italienne»

Par Matthieu Max-Gessler
Pour sa 31e saison, la Ligue d’improvisation mauricienne (LIM) garde son concept de «scène à l’italienne».
La LIM laisse définitivement de côté les références au hockey: depuis l’an dernier, les joueurs jouent sur une scène conventionnelle avec leur public devant eux. Auparavant, la scène était située au centre de la salle et les spectateurs, autour d’elle. Une formule gagnante pour les joueurs, selon Maxime Tanguay, directeur artistique de la LIM.
«Les gens pouvaient moins se lancer dans l’improvisation quand ils voyaient leurs collègues rire en face d'eux. Il y a aussi un effet d’entraînement plus présent. S’il y a un rire chez les spectateurs, il peut être plus étendu alors qu’avant, c’était plus parsemé dans la salle», justifie-t-il.
Il s’agit également d’une façon de se rapprocher des spectateurs, ceux pour qui les improvisateurs déploient tant d’efforts et de créativité.
«Mes attentes sont en continuité avec la dernière saison, soit de bien exploiter le nouveau concept de la LIM et le pousser un peu plus loin, et de mieux comprendre et combler les attentes du public. C’est un spectacle qu’on donne avant tout pour eux et c’est important d’être à la hauteur à leurs yeux», affirme M. Tanguay.
Question de tuer l’habitude, «l’ennemi de l’improvisation», les responsables de la LIM incorporeront des «scènes surprises» pour surprendre tant les joueurs que leur public.
«Ce sont des scènes qui vont être juste assez déstabilisantes, mais qui ne seront pas complètement sorties de nulle part. L’idée, c’est de rajouter du piquant. Des fois, on peut tomber dans des rengaines, des habitudes et en ayant ces scènes-là, ça va permettre de briser ça un peu», explique M. Tanguay.
La LIM grossit
L’équipe de la LIM s’agrandit également cette année. La ligue comptera quatre joueurs pour un total de 20, dont cinq recrues. D’anciens joueurs font également un retour dans les rangs de la LIM, dont Marc-André Fortin et Alexandre Gauthier, qui testeront la nouvelle scène. Rémi Francoeur, anciennement capitaine d’équipe, sera présent à titre de joueur.
La LIM compte également un nouveau commanditaire: Le Trou du Diable. La microbrasserie de Shawinigan offrira ses produits lors des spectacles à la Maison de la Culture de Trois-Rivières.
La saison se déroulera d’octobre à avril, avec 23 rencontres régulières et deux soirées spéciales. La première, une soirée Whose line is it anyway?, une émission d’improvisation britannique, aura lieu le 29 octobre prochain au Zénob. La Coupe Trois-Rivières d’improvisation sera également de retour pour une quatrième édition.
Le prix d’entrée a été revu légèrement à la hausse, passant de 6$ à 6,50$.Les spectacles ont lieu le mardi soir.