Le revers du sport

Par Joany Dufresne
Chaque jour, des médecins sont appelés à traiter des blessures de tous genres. Mais quand celles-ci ont trait aux sports, les professionnels de la santé doivent adopter une approche différente. Ce sont ces connaissances en blessures sportives que 250 intervenants de la santé ont parfaites vendredi au cinquième Colloque régional de traumatologie 2013.
Chaque semaine, des athlètes se blessent. Parfois, ces blessures sont mineures, mais d’autre fois, elles peuvent être déterminantes dans une carrière. Il ne suffit que de penser au coup à la tête d’Alexandre Despatie sur le tremplin ou à la chute de George Parros sur la patinoire.
Lorsqu’ils se blessent, les athlètes négligent quelquefois leur rémission, car ils veulent retourner au jeu plus tôt. C’est pourquoi il est important que les intervenants de la santé soient bien conscientisés à la réalité des sportifs.
«C’est la mentalité du patient qui chance quand c’est un athlète. Il ne faut pas leur dire qu’ils ne pourront plus faire de sport, car ce n’est pas ce qu’ils veulent entendre. Ils veulent retourner à leur sport et ils sont plus motivés à la guérison qu’un autre blessé», mentionne Audrey Garceau, urgentologue au Centre hospitalier affilié universitaire régional du CSSS de Trois-Rivières et coprésidente du comité de traumatologie.
Un évènement populaire
Un retour au jeu prématuré peut avoir de graves conséquences sur un joueur. Il est donc essentiel que tous les intervenants avec qui il collaborera à la suite d’une blessure soient bien formés.
C’est pour cette raison que le Colloque régional de traumatologie a opté cette année pour la thématique de la traumatologie et les blessures sportives.
«Il s’agissait d’une belle occasion pour les participants de s’approprier les concepts et les techniques de travail les plus avancés dans un domaine spécifique, mais qui occupe couramment leur pratique», ajoute Mme Garceau.
Pour la cinquième année, plus de 250 professionnels de la santé y ont participé notamment des médecins, des ambulanciers, des premiers répondants et des sauveteurs. L’évènement s’est tenu au centre des congrès du Delta Trois-Rivières en raison de l’augmentation considérable du nombre de participants.