Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Le revers du sport

durée 21h11
11 octobre 2013
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Par Joany Dufresne

Chaque jour, des médecins sont appelés à traiter des blessures de tous genres. Mais quand celles-ci ont trait aux sports, les professionnels de la santé doivent adopter une approche différente. Ce sont ces connaissances en blessures sportives que 250 intervenants de la santé ont parfaites vendredi au cinquième Colloque régional de traumatologie 2013.

Chaque semaine, des athlètes se blessent. Parfois, ces blessures sont mineures, mais d’autre fois, elles peuvent être déterminantes dans une carrière. Il ne suffit que de penser au coup à la tête d’Alexandre Despatie sur le tremplin ou à la chute de George Parros sur la patinoire.

Lorsqu’ils se blessent, les athlètes négligent quelquefois leur rémission, car ils veulent retourner au jeu plus tôt. C’est pourquoi il est important que les intervenants de la santé soient bien conscientisés à la réalité des sportifs.

«C’est la mentalité du patient qui chance quand c’est un athlète. Il ne faut pas leur dire qu’ils ne pourront plus faire de sport, car ce n’est pas ce qu’ils veulent entendre. Ils veulent retourner à leur sport et ils sont plus motivés à la guérison qu’un autre blessé», mentionne Audrey Garceau, urgentologue au Centre hospitalier affilié universitaire régional du CSSS de Trois-Rivières et coprésidente du comité de traumatologie.

Un évènement populaire

Un retour au jeu prématuré peut avoir de graves conséquences sur un joueur. Il est donc essentiel que tous les intervenants avec qui il collaborera à la suite d’une blessure soient bien formés.

C’est pour cette raison que le Colloque régional de traumatologie a opté cette année pour la thématique de la traumatologie et les blessures sportives.

«Il s’agissait d’une belle occasion pour les participants de s’approprier les concepts et les techniques de travail les plus avancés dans un domaine spécifique, mais qui occupe couramment leur pratique», ajoute Mme Garceau.

Pour la cinquième année, plus de 250 professionnels de la santé y ont participé notamment des médecins, des ambulanciers, des premiers répondants et des sauveteurs. L’évènement s’est tenu au centre des congrès du Delta Trois-Rivières en raison de l’augmentation considérable du nombre de participants.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 15h00

Moyens de pression des paramédics: des employeurs demandent au Tribunal d'intervenir

Des entreprises et coopératives ambulancières demandent au Tribunal d'intervenir rapidement, quelques heures avant le début de nouveaux moyens de pression de la part des paramédics membres de syndicats rattachés à la CSN. À compter de la nuit de lundi à mardi, les paramédics syndiqués à la Fédération de la santé et des services sociaux, affiliée ...

Publié le 21 juin 2026

La vigilance est de mise avec les feux de joie et les feux d'artifice

À l'approche de la Fête nationale du Québec et la Fête du Canada, la SOPFEU rappelle qu'il est important de célébrer en toute sécurité. Cette période de célébration est largement associée aux feux de joie et aux feux d'artifice. À cet égard, selon les statistiques compilées par la SOPFEU, environ 60 incendies de forêt par année trouvent leur ...

Publié le 20 juin 2026

Santé Québec entend réduire les bris de service dans les établissements cet été

Santé Québec se prépare au pire à l’approche de l’été, mais relance les mesures de l’an dernier qui ont permis d’éviter de nombreux bris de service à travers la province. L’été 2025 avait été marqué par des risques de bris de service dans 1 339 cas à travers les établissements de santé de la province, mais les mesures de réaction avaient permis ...