Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Jean Chrétien pour «l'égalité sous toutes ses formes»

durée 18h31
3 octobre 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Matthieu Max-Gessler
TROIS-RIVIÈRES - 

La Charte des valeurs québécoises doit respecter les barèmes de la Charte canadienne des droits et libertés, croit l’ancien premier ministre du Canada Jean Chrétien. Questionné sur le sujet, lors de son passage à l’Université du Québec à Trois-Rivières jeudi, l’ex-politicien était avare de commentaires, mais a rappelé son engagement pour l’égalité.

«J’étais ministre de la Justice quand on a établi les barèmes de la Charte canadienne des droits et libertés, a rappelé M. Chrétien. Il faut que ça se conforme à ça.»

L’ex-politicien s’est limité à ce commentaire, disant qu’il est «en dehors de ces querelles-là» dont il a eu son «lot en 40 ans». Il a également rappelé son engagement pour «l’égalité sous toutes ses formes».

«Je me suis battu toute ma vie pour ça. On avait autrefois de la discrimination, mais ça n’existe plus», a affirmé M. Chrétien.

Montant record pour l’UQTR

L’ancien homme politique était à l’UQTR pour présenter les résultats de la campagne de financement 2009-2014 de la Fondation de l’institution, qu’il coprésidait avec sa femme, Aline Chrétien. Un montant record de 27 millions de dollars a été recueilli lors de la campagne, soit sept de plus que l’objectif de départ.

Jean Chrétien a expliqué que s’il a accepté la présidence de la Fondation, c’est non seulement à cause de son attachement envers sa région, mais aussi envers l’éducation.

«Je suis en charge d’un groupe pour ramasser des fonds à travers le Canada pour l’éducation, parce que je crois que c’est important pour l’économie. La compétition dans le monde de demain, ça va être au niveau du cerveau. Nous, les canadiens, on a l’avantage d’être très riches en ressources et si on est capables de compétitionner au niveau intellectuel, alors l’avenir de nos enfants et nos petits-enfants est fantastique.»

L’argent recueilli par la Fondation de l’UQTR est destiné notamment à la construction d’un nouveau campus à Drummondville, qui ouvrira ses portes dans deux ans. Il servira également à donner des bourses aux étudiants et aux chercheurs de l’institution, ainsi qu’à financer d’autres projets de l’université.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Alimentation saine: les sociétés font mieux, mais pourraient en faire plus

Certaines des principales entreprises alimentaires de la planète, y compris des joueurs de premier plan au Canada et au Québec, ont amélioré leurs efforts pour favoriser une alimentation saine, mais elles pourraient en faire encore plus, conclut un rapport publié jeudi par une chercheuse de l'Université Laval. La meilleure note globale, soit 75 ...

Le budget fédéral n'affectera pas l'inflation, selon le patron de la Banque du Canada

OTTAWA — Le gouverneur de la Banque du Canada, Tiff Macklem, estime que le budget fédéral déposé le mois dernier n'aura pas beaucoup d'effet sur l'inflation. M. Macklem témoignait devant un comité sénatorial aux côtés de la sous-gouverneure principale de la Banque du Canada, Carolyn Rogers, à la suite la dernière annonce de la banque sur les taux ...

durée Hier 12h00

Protection des enfants: Québec tarde à suivre les recommandations du rapport Laurent

Lenteur, incohérence, manque de transparence: le comité de suivi de la Commission spéciale sur les droits des enfants et la protection de la jeunesse (CSDEPJ) est inquiet des actions du gouvernement pour mieux protéger les enfants du Québec. Cette semaine marque le triste anniversaire, il y a cinq ans, du décès de la fillette de Granby dans des ...