Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Faire d’une pierre deux coups

durée 10h35
4 octobre 2013
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Karine Blanchette
TROIS-RIVIÈRES - 

Mis en place au printemps dernier, L’art pour l’implication sociale vise à redonner un travail valorisant aux personnes qui vivent l’exclusion sociale.

 

L’art pour l’implication sociale est un projet qui permet de regrouper environ 250 artistes et artisans qui oeuvrent à travers les ateliers de cinq organismes de la région: l’Arche-Mauricie, l’Association de parents d’enfants handicapés (APEH), la jeune Coop les Yeux du cœur, La Fenêtre et SIT-Mauricie. Ces ateliers permettent à des gens aux prises avec diverses problématiques de santé mentale ou vivant avec une déficience intellectuelle de s’impliquer socialement par l’intermédiaire de leur travail de création artistique. «Tout le monde veut être reconnu pour son travail et ce n’est pas parce qu’on a une problématique qu’on n’a pas un potentiel à développer. Le talent artistique ne connaît pas de limite», confirme Francyn Laquerre, gestionnaire de ce projet rendu possible grâce à la collaboration du Fonds québécois d’initiatives sociales de la Conférence régionale des élus de la Mauricie.

Les objets créés par les participants à ce projet se divisent en deux catégories. D’une part, on retrouve les œuvres artistiques créées à partir de peinture, de verre fusionné ou de vitrail. D’autre part, le regroupement offre des produits artisanaux tels que des cartes de souhaits, des savons et des chocolats. Chaque objet est fabriqué à la main, est unique et peut être personnalisé. La clientèle visée se compose d’entreprises privées ou institutionnelles désireuses d’offrir des cadeaux corporatifs.

Le projet d’Art pour l’implication sociale, dont le nom officiel sera choisi bientôt, est présentement à la recherche de partenaires d’affaires. «Ce projet, ça peut faire une différence autant pour ceux qui achètent que pour ceux qui créent», conclut madame Laquerre.

Un site Internet accompagné d’un catalogue en ligne sera lancé dans un proche avenir. Ce sont des étudiants du Centre de formation professionnelle Bel-Avenir qui en réaliseront l’infographie et qui feront la conception du logo.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Le Syndicat des professionnels dénonce 115 autres abolitions de postes à la CNESST

D’autres abolitions de postes ont été annoncées à la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) pour l’année 2026-2027. Le Syndicat des professionnels du gouvernement du Québec évoque l’équivalent de 115 abolitions de postes supplémentaires annoncées pour l’année à venir, après la vague précédente de 250 ...

Publié hier à 15h00

Primes en retard: la FIQ gagne sa cause; Santé Québec devra verser des dommages

La FIQ vient de remporter une importante victoire devant le Tribunal administratif du travail concernant des primes qui avaient été versées avec un retard de plusieurs mois aux infirmières, contrevenant ainsi à ce qui venait d'être négocié dans la convention collective. Le Tribunal a donc accueilli la plainte d'entrave aux activités syndicales ...

Publié hier à 12h00

Les Canadiens appuient l'arrivée de véhicules électriques chinois, selon un sondage

Selon un nouveau sondage Léger, la plupart des Canadiens sont favorables à l'augmentation des ventes de véhicules électriques chinois au Canada, malgré certaines préoccupations persistantes. Le Canada s'est récemment engagé à réduire de 100 % à 6,1 % les droits de douane sur les véhicules électriques fabriqués en Chine, avec un plafond annuel de ...