Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Faire d’une pierre deux coups

durée 10h35
4 octobre 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Karine Blanchette
TROIS-RIVIÈRES - 

Mis en place au printemps dernier, L’art pour l’implication sociale vise à redonner un travail valorisant aux personnes qui vivent l’exclusion sociale.

 

L’art pour l’implication sociale est un projet qui permet de regrouper environ 250 artistes et artisans qui oeuvrent à travers les ateliers de cinq organismes de la région: l’Arche-Mauricie, l’Association de parents d’enfants handicapés (APEH), la jeune Coop les Yeux du cœur, La Fenêtre et SIT-Mauricie. Ces ateliers permettent à des gens aux prises avec diverses problématiques de santé mentale ou vivant avec une déficience intellectuelle de s’impliquer socialement par l’intermédiaire de leur travail de création artistique. «Tout le monde veut être reconnu pour son travail et ce n’est pas parce qu’on a une problématique qu’on n’a pas un potentiel à développer. Le talent artistique ne connaît pas de limite», confirme Francyn Laquerre, gestionnaire de ce projet rendu possible grâce à la collaboration du Fonds québécois d’initiatives sociales de la Conférence régionale des élus de la Mauricie.

Les objets créés par les participants à ce projet se divisent en deux catégories. D’une part, on retrouve les œuvres artistiques créées à partir de peinture, de verre fusionné ou de vitrail. D’autre part, le regroupement offre des produits artisanaux tels que des cartes de souhaits, des savons et des chocolats. Chaque objet est fabriqué à la main, est unique et peut être personnalisé. La clientèle visée se compose d’entreprises privées ou institutionnelles désireuses d’offrir des cadeaux corporatifs.

Le projet d’Art pour l’implication sociale, dont le nom officiel sera choisi bientôt, est présentement à la recherche de partenaires d’affaires. «Ce projet, ça peut faire une différence autant pour ceux qui achètent que pour ceux qui créent», conclut madame Laquerre.

Un site Internet accompagné d’un catalogue en ligne sera lancé dans un proche avenir. Ce sont des étudiants du Centre de formation professionnelle Bel-Avenir qui en réaliseront l’infographie et qui feront la conception du logo.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Le volume et la gravité des crimes ont diminué, selon Statistique Canada

Statistique Canada rapporte que le volume et la gravité des crimes déclarés par la police au Canada ont diminué de 4 % l'an dernier, après avoir affiché trois années consécutives d'augmentations. L'agence indique que les crimes sans violence ont eu un effet significatif sur la baisse de l'Indice de gravité de la criminalité (IGC) global en ...

Publié hier à 14h00

Nouvelle méthode pour protéger les cœurs en vue d'une greffe

Une nouvelle technique développée par des chercheurs américains pourrait augmenter le nombre de cœurs disponibles pour une greffe, en plus de contourner certains des obstacles inhérents aux techniques actuelles. La technique développée par les chercheurs de l'université Vanderbilt consiste à irriguer le cœur du donneur avec deux litres d'une ...

Publié hier à 12h00

Plus de 5,2 millions de piscines font l’objet d’un rappel après neuf noyades

Plus de 5,2 millions de piscines hors terre vendues aux États-Unis et au Canada au cours des deux dernières décennies font l’objet d’un rappel à la suite de neuf décès par noyade. Ce rappel concerne une gamme de piscines Bestway, Intex Recreation et Polygroup, vendues par de grands distributeurs depuis 2002. Selon les avis publiés lundi par la ...