Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des soins dentaires gratuits en Mauricie

durée 15h27
3 octobre 2013
3ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Matthieu Max-Gessler
TROIS-RIVIÈRES - 

Les Mauriciens dans le besoin auront désormais une chance de recevoir des soins dentaires gratuitement. Les dentistes partenaires de la Fondation Bouche B, qui a vu le jour jeudi à Trois-Rivières, offriront de leur temps à certains patients qui n’ont pas les moyens de se payer leurs services.

La Fondation Bouche B regroupe déjà une dizaine de spécialistes de la médecine dentaire de la Mauricie. En plus du temps donné par ces derniers, l’œuvre caritative recevra également du matériel gratuitement de certains de ses fournisseurs.

Le président de la Fondation, le Dr Olivier Handfield, estime la valeur des services qui seront offerts la première année à 75 000$.

«On n’a pas déterminé de nombre minimum ou maximum de patients par dentiste. Quand on sait que les services en orthodontie peuvent coûter entre 6 000 et 20 000$ et que le suivi se fait sur plusieurs années, c’est difficile à estimer», explique-t-il.

Les traitements qui seront donnés gratuitement iront du simple nettoyage dentaire à la pose d’implants et l’orthodontie. Chaque dentiste participant accueillera les patients dans sa propre clinique.

Un besoin criant

La problématique de l’accès aux soins dentaires est bien connue au sein de l’Ordre des dentistes du Québec. Le Dr Pierre Tessier, présent à l’annonce de matin, a d’ailleurs annoncé l’ajout d’une nouvelle mission à la Fondation de l’Ordre, dont il est le président.

«La Fondation aura désormais pour mission d’établir, de solliciter et de maintenir des fonds pour favoriser l’accès aux soins dentaires, a-t-il indiqué. Si chaque dentiste au Québec donnait une heure de son temps, ça ferait 4800 traitements par année.»

Sélection au cas par cas

Les personnes admissibles seront choisies par la Fondation Bouche B, notamment selon leur situation financière et sociale. Mais selon le Dr Handfield, la sélection se fera surtout au cas par cas, en fonction de la lettre de motivation qu’elles auront envoyée.

«Même si une personne a les moyens de mettre de l’argent de côté pendant cinq ans pour payer l’orthodontie à sa fille de 17 ans, c’est tout de suite qu’elle en a besoin. Ça l’affecte dans l’immédiat.»

La Fondation croit pouvoir commencer à référer des patients à ses partenaires d’ici quelques mois.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Le Syndicat des professionnels dénonce 115 autres abolitions de postes à la CNESST

D’autres abolitions de postes ont été annoncées à la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) pour l’année 2026-2027. Le Syndicat des professionnels du gouvernement du Québec évoque l’équivalent de 115 abolitions de postes supplémentaires annoncées pour l’année à venir, après la vague précédente de 250 ...

Publié hier à 15h00

Primes en retard: la FIQ gagne sa cause; Santé Québec devra verser des dommages

La FIQ vient de remporter une importante victoire devant le Tribunal administratif du travail concernant des primes qui avaient été versées avec un retard de plusieurs mois aux infirmières, contrevenant ainsi à ce qui venait d'être négocié dans la convention collective. Le Tribunal a donc accueilli la plainte d'entrave aux activités syndicales ...

Publié hier à 12h00

Les Canadiens appuient l'arrivée de véhicules électriques chinois, selon un sondage

Selon un nouveau sondage Léger, la plupart des Canadiens sont favorables à l'augmentation des ventes de véhicules électriques chinois au Canada, malgré certaines préoccupations persistantes. Le Canada s'est récemment engagé à réduire de 100 % à 6,1 % les droits de douane sur les véhicules électriques fabriqués en Chine, avec un plafond annuel de ...