Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Centraide Mauricie vise 1,4 M$

durée 15h20
17 septembre 2013
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Matthieu Max-Gessler
TROIS-RIVIÈRES - 

Centraide Mauricie lançait ce mardi sa 38e campagne de financement, qui se déroulera du 20 septembre à la mi-novembre.

 

L’organisme cherche à recueillir 1,4 M$, un objectif semblable à celui des années précédentes. Cet argent sera ensuite redistribué aux 115 organismes communautaires partenaires de Centraide dans la région.

«Les fonds recueillis annuellement sont redistribués à 83% dans la communauté. Ça ne se perd pas dans les structures administratives», assure Jean Boulet, président du conseil d’administration de l’organisme.

Si l’objectif de cette année est réaliste selon Centraide, il pourrait être plus difficile à atteindre, selon la coordonnatrice de la campagne de financement, Chantal Ferland.

«Des milieux de travail qui participaient les autres années ont fermé, alors on ne peut pas compter sur ces donateurs-là. On devra continuer à développer des endroits où on fait déjà la campagne et chercher de nouvelles entreprises», indique-t-elle.

Des besoins grandissants

Si la liste de donateurs diminue, les besoins, eux, augmentent. En plus des personnes sans emploi et qui doivent vivre de l’aide sociale ou du chômage, certains travailleurs sont aussi en situation précaire, rappelle Mme Ferland.

«Le visage de la pauvreté change. On sait qu’une personne qui travaille au salaire minimum 40 heures par semaine a un revenu annuel de 21 112$ alors que le seuil de pauvreté est à 23 000$. Donc, ce n’est pas parce qu’on travaille qu’on n’a pas besoin d’aide», rappelle-t-elle. 

Un président convaincu

Le président de cette 38e campagne est Christian Éthier, chef relations avec le milieu et projets spéciaux à Hydro-Québec. Il est impliqué au sein de Centraide depuis déjà quelques années.

À l’instar de Mme Ferland, il constate que les besoins sont de plus en plus nombreux dans la région.

«Je pense qu’on a une population qui a des malchances quelques fois. Ces gens-là sont pris en charge par des organismes qui sont supportés par Centraide, alors je crois que cette cause est très noble», soutient-il.

De l’aide pour 101 000 personnes

Les 115 organismes qui profiteront de cette campagne viennent en aide à plus de 101 000 personnes en Mauricie. Ils oeuvrent dans divers domaines reliés à la détresse psychologique, physique ou financière. 6300 bénévoles leur viennent en aide chaque année.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Le Syndicat des professionnels dénonce 115 autres abolitions de postes à la CNESST

D’autres abolitions de postes ont été annoncées à la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) pour l’année 2026-2027. Le Syndicat des professionnels du gouvernement du Québec évoque l’équivalent de 115 abolitions de postes supplémentaires annoncées pour l’année à venir, après la vague précédente de 250 ...

Publié hier à 15h00

Primes en retard: la FIQ gagne sa cause; Santé Québec devra verser des dommages

La FIQ vient de remporter une importante victoire devant le Tribunal administratif du travail concernant des primes qui avaient été versées avec un retard de plusieurs mois aux infirmières, contrevenant ainsi à ce qui venait d'être négocié dans la convention collective. Le Tribunal a donc accueilli la plainte d'entrave aux activités syndicales ...

Publié hier à 12h00

Les Canadiens appuient l'arrivée de véhicules électriques chinois, selon un sondage

Selon un nouveau sondage Léger, la plupart des Canadiens sont favorables à l'augmentation des ventes de véhicules électriques chinois au Canada, malgré certaines préoccupations persistantes. Le Canada s'est récemment engagé à réduire de 100 % à 6,1 % les droits de douane sur les véhicules électriques fabriqués en Chine, avec un plafond annuel de ...