Centraide Mauricie vise 1,4 M$

Par Matthieu Max-Gessler
Centraide Mauricie lançait ce mardi sa 38e campagne de financement, qui se déroulera du 20 septembre à la mi-novembre.
L’organisme cherche à recueillir 1,4 M$, un objectif semblable à celui des années précédentes. Cet argent sera ensuite redistribué aux 115 organismes communautaires partenaires de Centraide dans la région.
«Les fonds recueillis annuellement sont redistribués à 83% dans la communauté. Ça ne se perd pas dans les structures administratives», assure Jean Boulet, président du conseil d’administration de l’organisme.
Si l’objectif de cette année est réaliste selon Centraide, il pourrait être plus difficile à atteindre, selon la coordonnatrice de la campagne de financement, Chantal Ferland.
«Des milieux de travail qui participaient les autres années ont fermé, alors on ne peut pas compter sur ces donateurs-là. On devra continuer à développer des endroits où on fait déjà la campagne et chercher de nouvelles entreprises», indique-t-elle.
Des besoins grandissants
Si la liste de donateurs diminue, les besoins, eux, augmentent. En plus des personnes sans emploi et qui doivent vivre de l’aide sociale ou du chômage, certains travailleurs sont aussi en situation précaire, rappelle Mme Ferland.
«Le visage de la pauvreté change. On sait qu’une personne qui travaille au salaire minimum 40 heures par semaine a un revenu annuel de 21 112$ alors que le seuil de pauvreté est à 23 000$. Donc, ce n’est pas parce qu’on travaille qu’on n’a pas besoin d’aide», rappelle-t-elle.
Un président convaincu
Le président de cette 38e campagne est Christian Éthier, chef relations avec le milieu et projets spéciaux à Hydro-Québec. Il est impliqué au sein de Centraide depuis déjà quelques années.
À l’instar de Mme Ferland, il constate que les besoins sont de plus en plus nombreux dans la région.
«Je pense qu’on a une population qui a des malchances quelques fois. Ces gens-là sont pris en charge par des organismes qui sont supportés par Centraide, alors je crois que cette cause est très noble», soutient-il.
De l’aide pour 101 000 personnes
Les 115 organismes qui profiteront de cette campagne viennent en aide à plus de 101 000 personnes en Mauricie. Ils oeuvrent dans divers domaines reliés à la détresse psychologique, physique ou financière. 6300 bénévoles leur viennent en aide chaque année.