Des étudiants procèdent à des fouilles archéologiques

Par Karine Blanchette
Neuf étudiants du programme Histoire et civilisation du Collège Laflèche réaliseront des fouilles archéologiques derrière le cimetière des Ursulines du 16 au 27 septembre prochain.
Deux sondages de terrain effectués par des archéologues du Collège Laflèche ont permis de confirmer la présence de vestiges d’une buanderie à l’arrière du cimetière du monastère des Ursulines. Possiblement construit aussi tôt qu’en 1721, ce bâtiment aurait probablement aussi servi de boulangerie, de résidence et même d’école.
Encadrés par une équipe d’archéologues chevronnés, les étudiants inscrits au cours Profession archéologue: reconstruire le passé seront présents sur le site de fouilles pendant un minimum de 30 heures chacun. Ils seront aussi initiés au nettoyage et à l’emballage de leurs découvertes. Ces deux étapes s’effectueront au laboratoire d’archéologie du collège. Les artéfacts retrouvés seront ensuite entreposés au Musée des Ursulines dans des conditions optimisant leur conservation. Les visiteurs du musée pourront voir les étudiants à l’œuvre et leur poser des questions.
Le Collège Laflèche est le seul établissement collégial au Québec qui permet à des étudiants d’effectuer des fouilles archéologiques à l’intérieur même d’un cours inscrit au programme.