Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Bécancour se dote d’un plan

durée 20h25
17 avril 2013
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Guillaume Jacob
BÉCANCOUR - 

Environ 75 citoyens se sont rassemblés au centre culturel Larochelle de Bécancour, le 17 avril, pour participer à l’élaboration du premier Plan stratégique de développement durable de la Municipalité.

«Cette soirée se veut le point culminant d’une vaste consultation entreprise l’automne dernier », a souligné en ouverture la mairesse Gaétane Désilets.

Bécancour se dote de ce plan notamment pour pouvoir profiter d’un fonds mis à sa disposition par Alcoa afin de réaliser divers projets de développement durable.

La compagnie d’aluminium lui versera 300 000 $ par année sur 25 ans. «C’est important pour nous de soutenir les communautés où on est présents», souligne la porte-parole de l’entreprise, Sara Dubé. Des fonds semblables ont aussi été mis en place à Baie-Comeau et Deschambault/Portneuf, qui accueillent des usines d’Alcoa.

Pour obtenir ces sommes, Alcoa exigeait que Bécancour se dote d’une stratégie en matière de développement durable.

L’automne dernier, une quarantaine d’organismes, de commerçants, d’industries et d’institutions ont été rencontrés pour qu’ils puissent faire part de leurs priorités en matière de développement durable.

Un sondage a aussi été lancé pour recueillir l’avis de la population. Une centaine de répondants se sont prononcés.

Au cours de ces étapes, onze priorités se sont dégagées : protéger l’eau potable et les eaux de baignade, réduire la production de matières résiduelles ou favoriser la persévérance scolaire, entre autres.

Le forum citoyen tenu le 17 avril visait à lancer des idées de projets concrets en lien avec ces priorités. « La beauté de la chose, c’est vraiment de pouvoir travailler avec les citoyens », a souligné la mairesse Désilets.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Le Syndicat des professionnels dénonce 115 autres abolitions de postes à la CNESST

D’autres abolitions de postes ont été annoncées à la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) pour l’année 2026-2027. Le Syndicat des professionnels du gouvernement du Québec évoque l’équivalent de 115 abolitions de postes supplémentaires annoncées pour l’année à venir, après la vague précédente de 250 ...

Publié à 15h00

Primes en retard: la FIQ gagne sa cause; Santé Québec devra verser des dommages

La FIQ vient de remporter une importante victoire devant le Tribunal administratif du travail concernant des primes qui avaient été versées avec un retard de plusieurs mois aux infirmières, contrevenant ainsi à ce qui venait d'être négocié dans la convention collective. Le Tribunal a donc accueilli la plainte d'entrave aux activités syndicales ...

Publié à 12h00

Les Canadiens appuient l'arrivée de véhicules électriques chinois, selon un sondage

Selon un nouveau sondage Léger, la plupart des Canadiens sont favorables à l'augmentation des ventes de véhicules électriques chinois au Canada, malgré certaines préoccupations persistantes. Le Canada s'est récemment engagé à réduire de 100 % à 6,1 % les droits de douane sur les véhicules électriques fabriqués en Chine, avec un plafond annuel de ...