Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Meurtre de Jean-Guy Frigon : Yvan Branconnier est reconnu coupable

durée 16h41
23 mars 2013
1ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par TVA Nouvelles et Agence QMI
TROIS-RIVIÈRES - 

Yvan Branconnier a été reconnu coupable du meurtre prémédité de Jean-Guy Frigon, en novembre 2009, dans une forêt de Saint-Édouard-de-Maskinongé, en Mauricie. Le verdict a été rendu samedi, au palais de justice de Trois-Rivières.

Il sera condamné à la prison à vie sans possibilité de libération conditionnelle avant 25 ans.

Le jury composé de 12 personnes n'aura mis qu'une journée à rendre son verdict.

Vendredi, le juge avait rappelé aux membres du jury qu'ils étaient «maîtres des faits», lui-même étant «maître du droit».

Se basant sur les éléments apportés en preuve, le juge avait signifié au jury que le verdict ne pouvait être moindre que coupable d'homicide involontaire. La directive du juge s’appuyait sur les aveux de M. Branconnier, quant à sa présence sur les lieux au moment où la voisine de la victime, Solange Alarie, aurait tiré le coup de feu fatal.

Le 29 novembre 2009, Jean-Guy Frigon et son gendre étaient allés travailler sur la terre familiale. C'est là qu'une personne portant une cagoule aurait tiré dans le dos de la victime. Le gendre avait dit devant la cour que ce jour-là, il avait entendu un «bang» avant de trouver son beau-père étendu sur le sol, saignant abondamment. Il avait ensuite vu quelqu'un portant une arme dont le canon était encore fumant, debout devant lui.

L'appel au 911 effectué par la fille de M. Frigon, Geneviève, a aussi été entendu au tribunal. Plusieurs fois pendant l'appel, Geneviève Frigon demande aux policiers d'aller vérifier chez Solange Alarie, la voisine, aujourd'hui décédée.

Les Frigon avaient obtenu gain de cause contre cette dernière, peu de temps avant le crime. La femme devait verser un montant de 50 000 $ aux Frigon. De nombreuses chicanes entre voisins ont alourdi le climat entre eux, notamment en raison du mauvais positionnement d'une clôture sur les terrains.

Depuis son arrestation, Yvan Branconnier a toujours dit qu'il croyait à une mise en scène visant à faire peur à M. Frigon.

D'après les explications de Ghislain Morissette

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 18h00

Le Syndicat des professionnels dénonce 115 autres abolitions de postes à la CNESST

D’autres abolitions de postes ont été annoncées à la Commission des normes, de l’équité, de la santé et de la sécurité du travail (CNESST) pour l’année 2026-2027. Le Syndicat des professionnels du gouvernement du Québec évoque l’équivalent de 115 abolitions de postes supplémentaires annoncées pour l’année à venir, après la vague précédente de 250 ...

Publié à 15h00

Primes en retard: la FIQ gagne sa cause; Santé Québec devra verser des dommages

La FIQ vient de remporter une importante victoire devant le Tribunal administratif du travail concernant des primes qui avaient été versées avec un retard de plusieurs mois aux infirmières, contrevenant ainsi à ce qui venait d'être négocié dans la convention collective. Le Tribunal a donc accueilli la plainte d'entrave aux activités syndicales ...

Publié à 12h00

Les Canadiens appuient l'arrivée de véhicules électriques chinois, selon un sondage

Selon un nouveau sondage Léger, la plupart des Canadiens sont favorables à l'augmentation des ventes de véhicules électriques chinois au Canada, malgré certaines préoccupations persistantes. Le Canada s'est récemment engagé à réduire de 100 % à 6,1 % les droits de douane sur les véhicules électriques fabriqués en Chine, avec un plafond annuel de ...