L’abbé Thompson a achevé son œuvre

Par Claudia Berthiaume
Mgr Claude Thompson, fondateur des Petits Chanteurs de Trois-Rivières, est décédé mercredi, à Trois-Rivières. Il venait à peine de terminer sa dernière composition, qu’il a remise la semaine dernière au directeur musical de la chorale.
Il semblerait que ce soit une défaillance cardiaque qui a emporté, à l’âge de 86 ans, cette figure marquante de la musique. Il devait se rendre à une pratique du Chœur de la Cathédrale de Trois-Rivières, qu’il dirigeait, mais il ne s’y est jamais présenté. « Ce n’était pas dans ses habitudes de manquer une pratique. Pour diriger un chœur, il était toujours là », raconte Luc Darveau, directeur musical des Petits Chanteurs.
Opus terminé
Mgr Thompson venait à peine de terminer son 85e opus, O Sacrum Convivium. Cette partition lui avait été commandée l’an dernier par le père Pierre Paul, maestro du chœur Cappella Giulia de la basilique Saint-Pierre de Rome, et ancien Petit Chanteur.
Il s’agit d’une œuvre complexe, longuement travaillée. « Je lui ai parlé il y a quelques jours au téléphone et il travaillait encore sur son opus. Malgré son âge, Mgr Thompson était féru des techniques actuelles d’écriture musicale. Lorsqu’il avait un problème avec le logiciel, il m’appelait », indique Gilles Bellemare, ancien directeur musical de l’Orchestre symphonique de Trois-Rivières.
Mgr Thompson a remis la pièce au directeur musical des Petits Chanteurs la semaine dernière. « La Capella Giulia fêtera ces 500 ans en 2013. Le père Pierre Paul rêvait que sa chorale et les Petits Chanteurs chantent ensemble pour l’occasion. Nous allons travailler d’arrache-pied pour que les enfants chantent cette composition à Rome en juillet prochain », soutient M. Darveau.
Une impressionnante carrière
C’est le père de Claude Thompson, Joseph-Antonio, qui a été son premier maître.
Ordonné prêtre en 1951, l’abbé Thompson a étudié la musique à Rome, avant de revenir diriger la chorale des Petits Chanteurs trifluviens en 1956. Dix ans plus tard, il a fondé l’école des Petits Chanteurs de Trois-Rivières.
En plus de ses tâches de directeur de chœur, Mgr Thompson a enseigné au Séminaire de Trois-Rivières, au Conservatoire de musique de Trois-Rivières, à l’Université du Québec à Trois-Rivières et au cégep de Drummondville.
Les autorités religieuses et civiles ont reconnu son œuvre à maintes reprises. Le chef de chœur a reçu la médaille d’or du souverain pontife en 1970 ainsi que deux distinctions de la Ville de Trois-Rivières soulignant son travail artistique (l’Ordre de la Vérendrye en 1988 et le Prix Benjamin-Sulte en 1990).
En 1992, il a été fait Chevalier des arts et des lettres en France. Finalement, trois ans plus tard, c’est l’Ordre national du Québec qui lui a été remis.
Les détails entourant les funérailles de Mgr Thompson ne sont pas encore connus. Mais selon Luc Darveau, il n’y a nulle autre place que la Cathédrale de Trois-Rivières pour lui rendre un dernier hommage.