Une nouvelle rampe pour l’escalier monumental

Par Guillaume Jacob
L’escalier monumental inauguré l’été dernier au centre-ville de Trois-Rivières sera bientôt doté d’une nouvelle rampe afin de le rendre plus sécuritaire.
La Ville de Trois-Rivières a commandé des travaux supplémentaires à l’entrepreneur qui a construit l’escalier pour installer un nouveau garde-corps et de nouveaux équipements électriques et d’éclairage. Ce nouveau contrat a été octroyé pour 50 000 $.
« Il s’agit d’une rampe ornementale qui se marie bien avec le design de l’escalier, explique le maire Yves Lévesque. Des lumières y seront intégrées. » Elle sera installée du côté droit.
Lors de son inauguration, l’escalier monumental, construit au coût de 1,6 M$, s’était attiré quelques critiques. Sa conception audacieuse avait soulevé des questions de sécurité. Sa sinueuse main courante a semé le doute quant à son aspect pratique.
La Ville se joint au programme « Changez d'air »
Les propriétaires de vieux poêles à bois pourront bientôt bénéficier du programme « changez d’air », auquel participe maintenant la Ville de Trois-Rivières, pour acheter des foyers plus écologiques.
Ce programme est doté d’une enveloppe de 5000 $. Il se divise en trois volets. Ceux qui décideront de se défaire de leur vieux foyer pourront recevoir 200 $; ceux qui décideront de changer leur équipement de chauffage d’appoint au bois pourront recevoir 600 $; et ceux qui voudront changer leur système de chauffage central au bois pourront empocher 700 $.
Cette année, 50 poêles à bois polluants pourraient être mis hors d’usage ou changés pour des équipements plus écologiques grâce à ce programme à Trois-Rivières.
Le programme, mis en place en partenariat avec l’Association québécoise de lutte contre la pollution atmosphérique, vise à réduire le smog hivernal et la présence de particules fines dans l’air.
À terme, ce programme pourrait permettre le remplacement de 5000 poêles à combustion lente sur le territoire de la ville. Cela permettrait de réduire les émissions de particules fines de 348 à 565 tonnes par année pendant trois ans.