Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un nouveau centre de prélèvement d'Héma-Québec à Trois-Rivières

durée 17h04
22 janvier 2013
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Par Joany Dufresne

Les Trifluviens pourront dès l’automne 2013 faire don de leur plasma sanguin au nouveau centre de prélèvement que va implanter Héma-Québec. Ce projet pilote permettra au Québec de répondre à la forte demande grâce au prélèvement par aphérèse.

Déjà existante dans les centres de collecte de sang de la province, la technique par aphérèse permet de prélever exclusivement les composants désirés du reste du sang. Les donneurs pourront ainsi offrir leur plasma une fois par semaine au lieu de six fois par année.

Le plasma recueilli au centre servira spécifiquement à la fabrication de médicaments destinés aux patients avec un faible système immunitaire.

Héma-Québec souhaite, par ce centre, satisfaire les besoins de la province qui, pour l’instant, s’approvisionne à l’étranger. Pour ce faire, l’organisme désire obtenir 1500 habitués qui feraient annuellement près de huit dons.

« Le choix de Trois-Rivières pour cet important projet s’explique par l’engagement des Trifluviens à la cause du don de sang et le potentiel que présente la région de la Mauricie », affirme le président et chef de la direction d’Héma-Québec, Dr Jean De Serres.

Avantageux pour tous

Le choix d’Héma-Québec de s’installer à Trois-Rivières a aussi été motivé par une subvention que la Ville. Dès l’ouverture du centre, elle lui versera 12 000$ par année pour une période de cinq ans.

L’organisme va investir 650 000$ dans l’implantation de son nouveau centre qui devrait être situé au coin des rues Beaudry et Gene H. Kruger.

« Le centre de prélèvement sera locataire d’un espace dans une nouvelle bâtisse. Certaines modalités sont toutefois encore en discussion. Le contrat devrait être paraphé au courant des prochains jours », précise le porte-parole d’Héma-Québec, Jean-Paul Ménard.

Contrairement à ce que certaines rumeurs disent, aucun laboratoire ne sera annexé au centre de collecte mentionne-t-il. La transformation du plasma se fera dans les établissements de Québec et Montréal. Tandis que la fabrication des médicaments sera assumée par les compagnies pharmaceutiques.

Au total, une dizaine d’emplois seront créés à Trois-Rivières.

Si les résultats s’avèrent concluants, Héma-Québec pourrait procéder à l’implantation d’autres centres de donneurs de plasma dans les principales villes du Québec au cours de prochaines années.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Moyens de pression des paramédics: des employeurs demandent au Tribunal d'intervenir

Des entreprises et coopératives ambulancières demandent au Tribunal d'intervenir rapidement, quelques heures avant le début de nouveaux moyens de pression de la part des paramédics membres de syndicats rattachés à la CSN. À compter de la nuit de lundi à mardi, les paramédics syndiqués à la Fédération de la santé et des services sociaux, affiliée ...

Publié hier à 10h00

La vigilance est de mise avec les feux de joie et les feux d'artifice

À l'approche de la Fête nationale du Québec et la Fête du Canada, la SOPFEU rappelle qu'il est important de célébrer en toute sécurité. Cette période de célébration est largement associée aux feux de joie et aux feux d'artifice. À cet égard, selon les statistiques compilées par la SOPFEU, environ 60 incendies de forêt par année trouvent leur ...

Publié le 20 juin 2026

Santé Québec entend réduire les bris de service dans les établissements cet été

Santé Québec se prépare au pire à l’approche de l’été, mais relance les mesures de l’an dernier qui ont permis d’éviter de nombreux bris de service à travers la province. L’été 2025 avait été marqué par des risques de bris de service dans 1 339 cas à travers les établissements de santé de la province, mais les mesures de réaction avaient permis ...