Pierrik Houle: plus de 1100 personnes attendues à la marche

Par Nicolas Ducharme
Le petit village de Sainte-Perpétue, au Centre-du-Québec, sera pris d’assaut, dimanche. Plus de 1100 marcheurs sont attendus afin de protester contre l’alcool au volant.
Cet événement a été instigué par des amis et la famille de Pierrik Houle, décédé tragiquement le 21 décembre. Le jeune homme de 19 ans avait été happé mortellement par Guy Richard, 41 ans, alors qu’il joggait en bordure de route. Le chauffard fait face à des accusations de conduite avec les facultés affaiblies causant la mort et de délit de fuite mortel.
Dimanche, les personnes qui participeront à la manifestation compléteront la course qu’avait entamée l’étudiant en techniques policières au Cégep de Trois-Rivières.
« Nous sommes surpris par la réponse des gens, souligne Samuel Perreault, l’un des instigateurs de la marche. Je crois que les gens seront là pour la cause. Avec Pierrik, je m’attendais à attirer 500 personnes, mais le monde qui sera là ne le connaissait pas forcément. »
Selon le collègue de classe de Pierrik, c’est afin de protester contre l’alcool au volant que la majorité se dirigera vers la petite municipalité de 959 habitants.
« Ils en ont contre ce fléau. On l’a vu encore cette semaine à Sherbrooke. Les gens veulent mettre l’épaule à la roue afin que le message finisse par passer, même s’il ne passe jamais », se désole le jeune homme.
Des fonds pour une bonne cause
Afin de sensibiliser les gens qui prennent le volant avec les facultés affaiblies, les instigateurs de la marche se sont associés à Tolérance Zéro, une entreprise qui a comme mission de raccompagner les automobilistes éméchés à leur domicile.
La Fondation Katherine Beaulieu, un organisme fondé par la mère d’une jeune fille qui a perdu la vie après que sa voiture ait été heurtée par celle d’une femme qui roulait en sens inverse sur l’autoroute 55, a aussi été choisie.
Des chandails sur lesquels on retrouve l’inscription « Houle, un fils, un frère, un ami, une autre victime de l’alcool au volant » seront vendus sur place.
« Les profits seront remis aux deux organismes. Des dons volontaires seront aussi acceptés. Nous allons finir la course que Pierrik avait commencée et nous nous recueillerons devant l’endroit où il est décédé. Une croix y a été plantée », explique M. Perreault.
La marche sera lancée sur le coup de 14 h.
Pour partager votre opinion vous devez être connecté.