Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Les pour et contre Gentilly-2 auront une deuxième tribune

durée 10h27
10 janvier 2013
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Agence QMI

Les défenseurs de la centrale nucléaire Gentilly-2 de Bécancour auront une deuxième tribune pour se faire entendre.

En plus de la commission parlementaire à Québec, il y aura aussi des audiences publiques de la Commission canadienne de sûreté nucléaire.

Hydro-Québec doit encore déposer sa demande de permis de déclassement, mais cela pourrait prendre des mois.

D'ici là, les gens pour ou contre la fermeture de Gentilly-2 pourront s'exprimer à l'une ou l'autre de ces audiences.

Le mouvement antinucléaire accueille cette nouvelle favorablement et compte demander que Gentilly-2 soit déclassée, mais aussi Gentilly-1, une centrale expérimentale juste à côté, qui n'appartient pas à Hydro-Québec et qui n'a pas vraiment fonctionné depuis les années 70.

Pour les procentrale, comme le président de la Chambre de commerce de Bécancour, Jean-Denis Girard, il s'agit d'une nouvelle occasion de démontrer à Hydro-Québec et au gouvernement provincial «que cette décision n'avait pas été planifiée».

«On voit aujourd'hui que ni Hydro-Québec, ni le gouvernement, ni la Commission canadienne de sûreté nucléaire ne sont prêts à faire un déclassement», a-t-il affirmé.

Avant le déclassement, le réacteur nucléaire sera vidé et les grappes de combustibles d'uranium seront retirées pour être placées en confinement, une opération qui n'est pas nouvelle pour les opérateurs de la centrale.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Le père Noël répondra aux milliers de lettres des enfants cette année

Les centaines de milliers d'enfants qui ont écrit au père Noël pour lui faire part de leurs souhaits recevront une réponse cette année. L'an dernier, une grève chez Postes Canada avait fait en sorte que le père Noël n'avait pas pu répondre aux enfants qui lui avaient écrit, même s'il avait lu toutes leurs lettres. Cette année, tous les enfants ...

Publié à 10h00

La Ville de Shawinigan présente les modalités pour la période des Fêtes

Pour la période des Fêtes, plusieurs services et activités gérées par la Ville de Shawinigan subissent certaines modifications, particulièrement à ce qui à trait aux horaires.  Hôtel de ville L’hôtel de ville sera fermé du mercredi 24 décembre 2025 au vendredi 2 janvier 2026 inclusivement. Veuillez prendre note qu’une unité d’urgence sera de ...

Publié hier à 18h00

Les emplois de Transplant Québec seront sécurisés lors de la fusion avec Héma-Québec

Transplant Québec et Héma-Québec entament des discussions afin que la fusion des deux organisations — prévue dans le projet de loi 7 — se fasse sans impact sur le processus de don d'organes. Les emplois du personnel de Transplant Québec seront sécurisés dans le processus de transfert des activités. Dans un communiqué diffusé lundi, Héma-Québec ...