Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Arrêter de fumer efficacement

durée 16h36
8 janvier 2013
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Joany Dufresne

Mettre fin à une habitude de vie n’est jamais facile, surtout lorsqu’il s’agit d’arrêter de fumer.

En ce temps de résolution, le Défi J’arrête, j’y gagne vous encourage à écraser la cigarette une fois pour toute à l’occasion de sa 14e campagne.

«Dans la province, 60% des fumeurs veulent arrêter de fumer, soit plus de la moitié d’entre eux. Il est donc important de poursuivre nos actions et de leur offrir l’accompagnement dont ils ont besoin pour réussir», confie la porte-parole médicale du Défi, la Dre Roxane Néron.

À Trois-Rivières, ce sont plus de 1000 personnes l’an dernier qui se sont jointes à la campagne sans tabac. Pour Hélène Turcotte, infirmière clinicienne au Centre d’abandon du tabagisme (CAT) du CSSS de Trois-Rivières, ce chiffre est excellent vu la durée du Défi.

«Je m’aperçois que le nombre de fumeurs diminue d’années en années. Les gens se retrouvent de plus en plus seuls à fumer dans leur entourage et ils sont plus sensibilisés à la fumée secondaire. C’est pour ça qu’il y a beaucoup d’inscriptions au Défi J’arrête, j’y gagne», dit-elle.

Le CAT a connu depuis 2005 une hausse d’achalandage de 450%. Rencontrant annuellement entre 800 et 900 patients, le taux de réussite d’abandon du tabac se situe à 60%.

Selon Mme Turcotte, ce bon taux de réussite est dû à la combinaison d’un plan d’intervention personnalisé et d’une aide pharmacologique. Bien que le Défi J’arrête, j’y gagne s’étale sur une durée de six semaines, l’infirmière conseille un suivi d’au minimum trois mois.

«Six semaines, ce n’est vraiment pas long. Quand on dit que l’aide pharmacologique prend trois mois, c’est parce que ça prend vraiment trois mois pour perdre l’habitude et les rituels de la cigarette», ajoute-t-elle.

En établissant un plan d’action offrant de saines habitudes alimentaires et des activités physiques jumelé à un produit pharmaceutique, les fumeurs désirant vaincre leur dépendance mettent toutes les chances de leur côté.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié le 10 juillet 2025

Plainte de pratiques déloyales contre Postes Canada: le syndicat est débouté

Le Syndicat des travailleurs et travailleuses des Postes vient d'être débouté par le tribunal dans sa plainte de pratiques déloyales qu'il avait déposée contre Postes Canada. Le Conseil canadien des relations industrielles a en effet rejeté la plainte que le syndicat avait déposée, le 3 juin dernier, après que Postes Canada eut rendu publiques ...

Publié le 9 juillet 2025

Rayonnement de Shawinigan : Lucille Désaulniers Trudel honorée

Lors de la séance publique d’hier soir, le conseil municipal de Shawinigan a honoré la citoyenne Lucille Désaulniers Trudel par l’entremise des « Mentions du maire ». Ces mentions sont remises à des personnes qui, par leurs actions, contribuent au rayonnement de la Ville.  Voici le texte intégral de présentation de la séance publique du ...

Publié le 9 juillet 2025

Des chercheurs québécois identifient des biomarqueurs liés aux douleurs chroniques

Deux biomarqueurs identifiés par une équipe de recherche de l’Université Laval pourraient mener à une gestion améliorée des douleurs musculosquelettiques chroniques (DMC). L'équipe du professeur Clermont Dionne a ainsi constaté que la présence d’acrylamide et de cadmium dans l'organisme augmentait, respectivement, de 24 % et de 56 % le risque de ...