Des centaines de personnes rendent hommage à Pierrik Houle

Par Pierre-Alexandre Maltais / Le Journal de Montréal
Des centaines de personnes ont assisté samedi aux funérailles de Pierrik Houle à l'église de Sainte-Perpétue, dans le Centre-du-Québec. Le jeune homme de 19 ans a été happé mortellement par une voiture quelques jours avant Noël.
Les portes de l'église, située sur le rang Saint-Joseph, ont été ouvertes dès midi afin de permettre aux amis et aux proches de la victime de se recueillir et d'offrir leurs sympathies auprès des membres de sa famille.
Le soir du 21 décembre, Pierrik Houle, qui était étudiant en techniques policières, a quitté la demeure familiale vers 20 h 15 pour aller faire son jogging. Inquiets de ne pas le voir rentrer, ses proches sont allés à sa recherche. Ils l'ont finalement trouvé inconscient et allongé sur le sol en bordure d'une route.
Malgré la douleur, son frère, le cycliste professionnel Hugo Houle, 22 ans, compte reprendre la compétition sous peu afin d'honorer la mémoire de Pierrik.
«Ce que j'ai entendu de mon frère, c'est que moi, je faisais des courses un peu partout dans le monde, puis il disait qu'il manquait des cours pour écouter mes courses. Ça m'a fait chaud au cœur. Je vais me battre pour lui», a-t-il confié.
Plusieurs amis de Pierrik étaient aussi sur place, bouleversés.
«C'est la perte d'une personne irremplaçable. Puis, tout le monde n'en revient pas. C'est une tragédie», a lancé Samuel Perreault-Magny.
D'ailleurs, une course sera organisée en son honneur le 20 janvier prochain à Sainte-Perpétue. Avec ce geste, Samuel veut sensibiliser les gens.
«Les dangers, ce ne sont pas que des mythes. Il en arrive chaque année, des tragédies, et le monde continue. Il faut essayer de sensibiliser le monde, pour qu'ils arrêtent de prendre la route quand ils n'ont pas les capacités», a-t-il dit.
Guy Richard, un automobiliste de 41 ans de Notre-Dame-du-Bon-Conseil, a été arrêté peu de temps après le drame par la Sûreté du Québec. L'homme fait face à des accusations de conduite avec les facultés affaiblies causant la mort et de délit de fuite mortel. L'accusé, qui doit revenir en cour le 19 avril, a été remis en liberté.
La famille de la victime se dit en paix avec cette décision, mais espère que ce drame fera réfléchir.