Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Des centaines de personnes rendent hommage à Pierrik Houle

durée 10h24
7 janvier 2013
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
Par   Pierre-Alexandre Maltais / Le Journal de Montréal
SAINTE-PERPÉTUE - 

Des centaines de personnes ont assisté samedi aux funérailles de Pierrik Houle à l'église de Sainte-Perpétue, dans le Centre-du-Québec. Le jeune homme de 19 ans a été happé mortellement par une voiture quelques jours avant Noël.

 

Les portes de l'église, située sur le rang Saint-Joseph, ont été ouvertes dès midi afin de permettre aux amis et aux proches de la victime de se recueillir et d'offrir leurs sympathies auprès des membres de sa famille.

Le soir du 21 décembre, Pierrik Houle, qui était étudiant en techniques policières, a quitté la demeure familiale vers 20 h 15 pour aller faire son jogging. Inquiets de ne pas le voir rentrer, ses proches sont allés à sa recherche. Ils l'ont finalement trouvé inconscient et allongé sur le sol en bordure d'une route.

Malgré la douleur, son frère, le cycliste professionnel Hugo Houle, 22 ans, compte reprendre la compétition sous peu afin d'honorer la mémoire de Pierrik.

«Ce que j'ai entendu de mon frère, c'est que moi, je faisais des courses un peu partout dans le monde, puis il disait qu'il manquait des cours pour écouter mes courses. Ça m'a fait chaud au cœur. Je vais me battre pour lui», a-t-il confié.

Plusieurs amis de Pierrik étaient aussi sur place, bouleversés.

«C'est la perte d'une personne irremplaçable. Puis, tout le monde n'en revient pas. C'est une tragédie», a lancé Samuel Perreault-Magny.

D'ailleurs, une course sera organisée en son honneur le 20 janvier prochain à Sainte-Perpétue. Avec ce geste, Samuel veut sensibiliser les gens.

«Les dangers, ce ne sont pas que des mythes. Il en arrive chaque année, des tragédies, et le monde continue. Il faut essayer de sensibiliser le monde, pour qu'ils arrêtent de prendre la route quand ils n'ont pas les capacités», a-t-il dit.

Guy Richard, un automobiliste de 41 ans de Notre-Dame-du-Bon-Conseil, a été arrêté peu de temps après le drame par la Sûreté du Québec. L'homme fait face à des accusations de conduite avec les facultés affaiblies causant la mort et de délit de fuite mortel. L'accusé, qui doit revenir en cour le 19 avril, a été remis en liberté.

La famille de la victime se dit en paix avec cette décision, mais espère que ce drame fera réfléchir.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 15h00

Moyens de pression des paramédics: des employeurs demandent au Tribunal d'intervenir

Des entreprises et coopératives ambulancières demandent au Tribunal d'intervenir rapidement, quelques heures avant le début de nouveaux moyens de pression de la part des paramédics membres de syndicats rattachés à la CSN. À compter de la nuit de lundi à mardi, les paramédics syndiqués à la Fédération de la santé et des services sociaux, affiliée ...

Publié hier à 10h00

La vigilance est de mise avec les feux de joie et les feux d'artifice

À l'approche de la Fête nationale du Québec et la Fête du Canada, la SOPFEU rappelle qu'il est important de célébrer en toute sécurité. Cette période de célébration est largement associée aux feux de joie et aux feux d'artifice. À cet égard, selon les statistiques compilées par la SOPFEU, environ 60 incendies de forêt par année trouvent leur ...

Publié le 20 juin 2026

Santé Québec entend réduire les bris de service dans les établissements cet été

Santé Québec se prépare au pire à l’approche de l’été, mais relance les mesures de l’an dernier qui ont permis d’éviter de nombreux bris de service à travers la province. L’été 2025 avait été marqué par des risques de bris de service dans 1 339 cas à travers les établissements de santé de la province, mais les mesures de réaction avaient permis ...