Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

La centrale Gentilly-2 stoppe sa production

durée 17h59
28 décembre 2012
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Agence QMI
BÉCANCOUR - 

Vingt-neuf années d’histoire prennent fin vendredi, à Bécancour. La centrale Gentilly-2 stoppe sa production d’électricité, alors que son permis d’exploitation vient à échéance.

La première phase de démantèlement de la seule centrale nucléaire du Québec s’amorcera au cours des prochaines semaines et s’échelonnera sur 18 mois. Elle consistera à retirer les barres de combustible du réacteur, à traiter l’eau lourde et à désactiver plusieurs systèmes.

Durant cette phase, le nombre d’employés en poste à Gentilly-2 passera de 736 à 485.

La deuxième phase consistera à laisser la centrale en dormance pendant 40 ans, pour ensuite retirer le combustible usé et démanteler le site.

Hydro-Québec estime que le site sera entièrement restauré en 2062.

Le gouvernement de Pauline Marois avait confirmé la fermeture de la centrale Gentilly-2 quelques jours seulement après son élection, en septembre dernier. Il a aussi annoncé qu’il dépenserait 1,8 milliard $ au cours des 50 prochaines années pour fermer le réacteur pour de bon.

Un fonds de diversification de 200 millions $ est prévu pour aider l’économie locale en Mauricie et au Centre-du-Québec à s'en remettre.

Une commission parlementaire sur les impacts du déclassement de Gentilly-2 et du plan de diversification économique aura lieu les 29 et 30 janvier 2013.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Des militants demandent à Ottawa de mieux encadrer les médias sociaux pour les jeunes

Carol Todd, militante pour la sécurité en ligne, affirme qu'une éventuelle interdiction des réseaux sociaux pour les enfants nécessiterait une surveillance et un contrôle de l'industrie technologique. Mme Todd, dont la fille Amanda s'est suicidée après avoir été victime de sextorsion en ligne, estime que le gouvernement doit adopter une ...

Publié hier à 15h00

Facteurs de risque de maladies du cœur et d'AVC: des tendances préoccupantes

Cœur + AVC publie mardi un nouveau rapport avec des données à jour sur les facteurs de risque modifiables de la population. Plusieurs indicateurs médicaux sont au rouge, notamment les cas d'hypertension, de diabète de type 2 et les taux élevés de cholestérol. Le nombre de Canadiens atteints d'hypertension augmente chaque année depuis le début des ...

Publié hier à 9h00

Le taux de suicide à la baisse au Québec, mais des régions sont plus touchées

Le Québec continue d'afficher une diminution des taux de suicide. Plusieurs régions hors des grands centres urbains ont toutefois des taux de suicide significativement supérieurs au reste de la province. Le portrait des comportements suicidaires au Québec 2026, publié lundi par l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), indique que ...