Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Vol de sirop d'érable à Saint-Louis-de-Blandford : la SQ arrête trois suspects

durée 14h44
18 décembre 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Agence QMI
MONTRÉAL - 

La Sûreté du Québec a procédé mardi matin à trois arrestations en lien avec l’important vol de sirop d’érable, d'une quantité équivalent à 10 000 barils, survenu à Saint-Louis-de-Blandford, au Centre-du-Québec, entre le 1er août 2011 et le 30 juillet 2012.

 

Les barils évalués à plus de 20 millions $ avaient été volés dans une ancienne usine recyclée en entrepôt et louée par la Fédération des producteurs acéricoles du Québec.

Les policiers ont également saisi des véhicules qui auraient servi au transport du sirop d'érable volé ainsi que l'entrepôt de la rue Industrielle à Saint-Louis-de-Blandford.

En cours d'enquête, les policiers ont rencontré près de 300 personnes travaillant dans le secteur de la production et de la vente du sirop d'érable ainsi que du transport de marchandises.

Ils ont exécuté plusieurs mandats de perquisition, notamment au Nouveau-Brunswick, en Ontario et dans le Nord des États-Unis. Ils ont saisi notamment, deux chariots élévateurs, quatre bouilloires à sirop, une plate-forme élévatrice et six balances électroniques. Les deux tiers du sirop volé ont été retrouvés.

Richard Vallières, 34 ans, de Loretteville, Avik Caron, 39 ans, de Saint-Wenceslas, ainsi qu'un troisième suspect arrêté sans mandat comparaîtront mardi au palais de justice de Trois-Rivières pour répondre à des accusations de complot de vol, vol, recel et de fraude.

Cinq autres personnes qui font l'objet d'un mandat d'arrestation sont recherchées activement par les policiers, soit Sébastien Jutras, Gaétan Jutras et Line Pépin de Bécancour, Stéphane Darveau, de Sherbrooke, et Robert Mc Clean, de Granby.

Les services d'enquêtes régionales, des enquêteurs des postes des MRC de la Mauricie-Centre-du-Québec, ainsi que le Module d'enquête sur l'intégrité financière de la Sûreté ont participé à cette opération, en partenariat avec des membres des services de police de Sherbrooke, Trois-Rivières et Drummondville.

De plus, l'Agence des services frontaliers du Canada, la Gendarmerie royale du Canada et des agents américains de l'ICE (Immigration and Custom Enforcement) ont collaboré à cette enquête, qui se poursuit.

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Un essai clinique tentera de modifier le microbiote pour combattre le mélanome avancé

Deux chercheurs du Centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal dirigeront au cours des prochains mois un essai clinique randomisé qui utilisera la transplantation de microbiote fécal pour améliorer l’efficacité des traitements du mélanome avancé, a-t-on annoncé mercredi. Des recherches antérieures ont démontré que la ...

Les hommes victimes d'abus sexuels souvent silencieux à cause de leur socialisation

Entre 10 et 20 % des hommes auraient vécu une agression sexuelle au cours de leur vie au Québec, mais ce taux pourrait être sous-estimé en raison de la socialisation masculine, soulève un premier rapport du Regroupement des organismes québécois pour les hommes agressés sexuellement (ROQHAS).  La prévalence des violences chez les hommes est encore ...

Santé-sécurité: des signaleurs routiers devront être mieux formés, dit le Tribunal

Le Tribunal administratif du travail vient de statuer que des signaleurs routiers sont «exposés à de multiples dangers» et qu'en conséquence, ils devront suivre une formation plus poussée en santé et sécurité au chantier de construction. La juge administrative Yolande Bernier se trouve ainsi à donner raison au syndicat des Métallos, qui ...