Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un 75e anniversaire qui annonce un vent de changements

durée 17h56
18 décembre 2012
ici

commentaires

ici

likes

imprimante
email
Par Nicolas Ducharme
SAINTE-ANNE-DE-LA-PÉRADE - 

Le Festival de pêche aux petits poissons des chenaux vise la grosse prise pour son 75e anniversaire. Avec la présentation de plusieurs spectacles musicaux et d’activités en tout genre, le village sur glace n’aura jamais été aussi animé.

Pour la première fois de son histoire, une scène sera aménagée sur la rivière Sainte-Anne, spécialement conçue pour l’endroit, puisqu’elle se devait d’être plus légère. La Place Québecor Média regroupera l’ensemble des activités dans ce nouveau concept d’espace central sur le cours d’eau.

« D’habitude, il y a des activités familiales : une patinoire, une glissoire et des balades en tramway. Mais cette fois, on monte une marche. On y va avec un concept de place centrale avec des prestations d’artistes connus. Il y aura aussi beaucoup d’animation en fin de soirée, ce qui n’était pas le cas par le passé. On avait des activités de jour, mais après 16 h, il n’y avait plus rien à faire. On fait le grand saut », affirme la directrice générale de l’Association des pourvoyeurs de la rivière Sainte-Anne, Isabelle Durette.

Cette dernière ne cache pas qu’il fallait trouver un moyen de raviver l’intérêt des touristes envers l’événement.

« On était rendu là. Ces dernières années, la clientèle s’est stabilisée, sans pour autant diminuer. On n’arrivait pas à la faire augmenter de 5000 personnes de plus malgré plusieurs investissements. Ça nous prenait un petit coup de pied dans le derrière. »

Des artistes connus comme Martin Deschamps, les Respectables, Éric Masson ainsi que les groupes U2 Story et les Frères Lemay seront de la partie. Bob le chef prodiguera, quant à lui, ses conseils afin de réussir la cuisson de ce poisson souvent sous-estimé par les Québécois.

Même le Péradien le plus connu au Québec, MC Gilles sera de la partie. Celui-ci devrait d’ailleurs donner un coup de main à la promotion du Festival grâce à sa popularité sur les réseaux sociaux.

Faire sortir les gens de la rivière

Bien que la saison de la pêche s’ouvre le 26 décembre, le Festival sera lancé le 19 janvier avec le premier de deux feux d’artifice. A l’aide de sa nouvelle mouture, on espère que le Festival envahira un jour les rues de la municipalité, à l’image de ce qui se déroule au Festival western de Saint-Tite.

« Ce qu’on vise à moyen terme, c’est de faire sortir les gens de la glace, vers le village, avec des activités qui seraient organisées par d’autres groupes, comme la Ville par exemple. Ça déborderait et on sentirait que c’est un tout, que ce n’est pas seulement sur la glace », mentionne Mme Durette.

Le Festival de pêche aux petits poissons des chenaux se tiendra du 19 janvier au 10 février 2013.

 

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié hier à 18h00

Des militants demandent à Ottawa de mieux encadrer les médias sociaux pour les jeunes

Carol Todd, militante pour la sécurité en ligne, affirme qu'une éventuelle interdiction des réseaux sociaux pour les enfants nécessiterait une surveillance et un contrôle de l'industrie technologique. Mme Todd, dont la fille Amanda s'est suicidée après avoir été victime de sextorsion en ligne, estime que le gouvernement doit adopter une ...

Publié hier à 15h00

Facteurs de risque de maladies du cœur et d'AVC: des tendances préoccupantes

Cœur + AVC publie mardi un nouveau rapport avec des données à jour sur les facteurs de risque modifiables de la population. Plusieurs indicateurs médicaux sont au rouge, notamment les cas d'hypertension, de diabète de type 2 et les taux élevés de cholestérol. Le nombre de Canadiens atteints d'hypertension augmente chaque année depuis le début des ...

Publié hier à 9h00

Le taux de suicide à la baisse au Québec, mais des régions sont plus touchées

Le Québec continue d'afficher une diminution des taux de suicide. Plusieurs régions hors des grands centres urbains ont toutefois des taux de suicide significativement supérieurs au reste de la province. Le portrait des comportements suicidaires au Québec 2026, publié lundi par l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), indique que ...