Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Deuxième étape vers le Sommet sur l’enseignement supérieur

durée 09h19
14 décembre 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Guillaume Jacob
TROIS-RIVIÈRES - 

Le débat autour de l’accessibilité aux études supérieures qui faisait rage dans les rues le printemps dernier s’est déplacé, beaucoup plus paisiblement, à l’Université du Québec à Trois-Rivières (UQTR), jeudi soir. Des dizaines de participants étaient présents pour l’ouverture de la deuxième rencontre préparatoire en vue du sommet sur l’éducation supérieure qui se tiendra en février.

Le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie, Pierre Duchesne, a marqué d’un discours l’ouverture de cette conférence. Il a appelé les participants, dont les trois principales associations étudiantes (FEUQ, FECQ et ASSÉ) au dialogue.

« La longue crise que nous avons vécu le printemps dernier a laissé derrière elle beaucoup d’amertume, a-t-il fait remarquer. Les cicatrices sont encore vives, mais je crois que tous, nous voulons construire sur d’autres bases que la confrontation. »

L’ouverture de cette conférence survient à peine quelques jours après que le ministre eut annoncé qu’il demandait aux universités québécoises des économies de l’ordre de 124 millions $ pour l’exercice budgétaire en cours. La rectrice de l’UQTR, Nadia Ghazzali, qui accueillait le ministre, avait déclaré la semaine dernière qu’elle doutait pouvoir retrancher les 5 millions de $ visés de son budget de fonctionnement alors que son établissement accuse déjà un déficit.

« La situation budgétaire dont notre gouvernement a hérité ne permet pas de répondre à court terme aux besoins de financement de nos institutions d’enseignement supérieur comme nous aimerions le faire ni, sans doute, comme elles le méritent, a avoué Pierre Duchesne. Nous discutons afin de trouver des voies de passages. »

La rencontre se poursuit vendredi et fera place à des ateliers, des plénières et des exposés d’experts.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Un essai clinique tentera de modifier le microbiote pour combattre le mélanome avancé

Deux chercheurs du Centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal dirigeront au cours des prochains mois un essai clinique randomisé qui utilisera la transplantation de microbiote fécal pour améliorer l’efficacité des traitements du mélanome avancé, a-t-on annoncé mercredi. Des recherches antérieures ont démontré que la ...

Les hommes victimes d'abus sexuels souvent silencieux à cause de leur socialisation

Entre 10 et 20 % des hommes auraient vécu une agression sexuelle au cours de leur vie au Québec, mais ce taux pourrait être sous-estimé en raison de la socialisation masculine, soulève un premier rapport du Regroupement des organismes québécois pour les hommes agressés sexuellement (ROQHAS).  La prévalence des violences chez les hommes est encore ...

Santé-sécurité: des signaleurs routiers devront être mieux formés, dit le Tribunal

Le Tribunal administratif du travail vient de statuer que des signaleurs routiers sont «exposés à de multiples dangers» et qu'en conséquence, ils devront suivre une formation plus poussée en santé et sécurité au chantier de construction. La juge administrative Yolande Bernier se trouve ainsi à donner raison au syndicat des Métallos, qui ...