ABI: des retraités solidaires

Par L'Écho
Des retraités de l'Aluminerie de Bécancour (ABI) ont manifesté devant l'usine par solidarité envers les travailleurs tôt vendredi matin. Ils étaient plus d'une centaine sur place à se faire entendre.
La haute direction d’Alcoa a confirmé par voie de communiqué jeudi qu'elle rencontrera des représentants de la section locale 9700 du Syndicat des Métallos concernant le renouvellement de la convention collective de travail de l’Aluminerie de Bécancour (ABI).
La rencontre se tiendra lundi prochain, à Pittsburgh.
Mercredi, au terme d’un blitz de négociations avec la direction locale d'ABI, le syndicat des employés avait sollicité une rencontre avec la haute direction d’Alcoa .
Cette demande survient dans un ultime effort pour éviter un conflit dans cette aluminerie qui emploie plus de 900 travailleurs.
Une trêve de cinq jours au cours de laquelle les deux parties avaient renoncé à leurs droits respectifs a pris fin en soirée, mardi. L’employeur a retrouvé mercredi le droit de lock-out et le syndicat celui de grève. Les travailleurs de l’usine ont voté mercredi dernier dans une forte proportion un mandat de grève à exercer au moment jugé opportun.
Les travailleurs sont sans contrat de travail depuis le 22 novembre. L'Aluminerie de Bécancour est la propriété d'Alcoa (AA) et de Rio Tinto Alcan (RIO).