Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Un nouveau moine bouddhiste à Trois-Rivières

durée 09h53
22 novembre 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Claudia Berthiaume
TROIS-RIVIÈRES - 

Le Centre Bouddhiste Shamata de Trois-Rivières a accueilli un nouveau moine résident il y a quelques semaines. Kelsang Zopa est fin prêt à aider les Trifluviens à trouver le bonheur, grâce aux enseignements de Bouddha.

Kelsang Zopa arrive tout droit du Centre Bouddhiste de Joliette, où il a été bénévole pendant les quatre dernières années. Cela fait près d’un an et demi qu’il a été ordonné moine, alors qu’il avait déjà atteint la cinquantaine.

« J’ai connu le bouddhisme il y a environ 10 ans. J’ai d’abord suivi les enseignements, tout en continuant à travailler. J’ai vu que ça m’aidait profondément, raconte celui qui était laïque à l’origine. J’ai décidé que je ne retournerais jamais en arrière et que je dédiais ma vie au bouddhisme. »

« Pour faire un pas vers le bonheur », Kelsang Zopa a dû apporter certains changements à son apparence. Il a dû raser ses cheveux, pour symboliser le non-attachement aux objets extérieurs. Ensuite, il lui a fallu endosser la robe. « J’ai mis la robe et c’est comme si je l’avais toujours eue. C’est comme si j’étais arrivé chez moi », se souvient le moine.

Il a aussi changé son nom pour un nom monastique, qui lui a été attribué par le maître Guéshé Kelsang Gyatso.

En janvier 2012, il s’est inscrit à une classe pour devenir enseignant, donnée par son maître, en Angleterre. C’est d’ailleurs celui-ci qui a fondé le centre trifluvien il y a près de 10 ans, à la demande des gens de la région.

Un bouddhisme moderne

La pratique du bouddhisme au Centre Shamata de Trois-Rivières est ouverte à tous, sans intention de conversion. Les conférences et les séances de méditation se déroulent en français et sont adaptées à notre contexte moderne.

« On utilise des exemples concrets de la vie quotidienne de nos adeptes pour les aider à gérer leur stress, explique Kelsang Zopa. Il n’est pas nécessaire de méditer trois heures par jour pour contrôler son esprit. »

Le moine résident du Centre Shamata est même un amateur de technologie. « J’ai une tablette et beaucoup des mes collègues ont aussi un cellulaire, mais nous essayons de nous en servir pour faire le bien. J’ai aussi de nombreux amis moines et nonnes sur Facebook », souligne Kelsang Zopa.

Pour connaître l’horaire des activités du Centre, visitez le http://shamata.org/.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


Publié à 12h00

Soins intensifs: la voix des proches est cruciale, montre une étude

Des patients hospitalisés aux soins intensifs ont connu un plus grand nombre de jours sans délire quand on leur a fait entendre un enregistrement de la voix de leurs proches, ont constaté des chercheurs américains. Plus précisément, il s'agissait de patients qui avaient besoin d'une ventilation mécanique et à qui on a fait entendre, une fois par ...

Publié à 10h04

Opération Nez rouge célèbre ses 40 ans de service à Trois-Rivières

Opération Nez rouge de Trois-Rivières célèbre cette année sa 40e année de service offert dans la région. De plus, la Fondation des Amis des Estacades qui est le responsable de cette campagne de financement fête ses 25 ans.  Les dates officielles où il sera possible de faire appel au raccompagnement  sont le 28 et 29 novembre, 4-5- ...

Publié hier à 15h00

GES: Atteindre la cible de 2030 coûterait 38 milliards $ au Québec

Réduire les émissions de gaz à effet de serre (GES) selon la cible prévue pour 2030 coûterait 38 milliards $ au Québec. C'est ce que conclut un document déposé jeudi par le ministre de l'Environnement, Bernard Drainville, pour fins de consultations. Le gouvernement doit en effet tenir des consultations à l'Assemblée nationale dans les ...