Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Litige employés-employeur

durée 16h53
12 novembre 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Guillaume Jacob
TROIS-RIVIÈRES - 

Innovation et développement économique Trois-Rivières (IDE), le bras économique de la Ville, refuserait de respecter une clause de la nouvelle convention collective de ses employés, selon leur syndicat, qui vient de déposer une requête en Cour supérieure.

Le Syndicat des travailleuses et travailleurs en développement régional de la Mauricie (CSN) et la direction d’IDE Trois-Rivières ont fait appel à un arbitre du ministère du Travail pour accoucher de la première convention collective des employés, syndiqués depuis 2008.

Le 28 août dernier, cet arbitre, Me André Sylvestre, a rendu sa décision. « Une des clauses de l’entente veut qu’IDE paie la rétroactivité aux employés », explique Paul Lavergne, président du Conseil central du Cœur-du-Québec.

Toutefois, la direction d’IDE a demandé le 3 octobre une précision à l’arbitre à savoir si les employés de Tourisme Trois-Rivières (une filiale d’IDE) faisaient aussi l’objet de la rétroactivité. Dans sa réponse, Me Sylvestre aurait invalidé sa propre décision du 28 août sur la question de la rétroactivité, déplore le syndicat.

C’est pourquoi ce dernier se tourne maintenant vers les tribunaux pour faire invalider cet avis.

IDE Trois-Rivières réaffirme respecter la décision de l’arbitre et les précisions apportées le 3 octobre. « Le syndicat et la direction d’IDE Trois-Rivières s’étaient tous deux engagés à respecter la décision de l’arbitre. De notre côté, c’est ce que nous continuons à faire », a soutenu le directeur général de l’organisme, Yves Marchand.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h00

Un essai clinique tentera de modifier le microbiote pour combattre le mélanome avancé

Deux chercheurs du Centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal dirigeront au cours des prochains mois un essai clinique randomisé qui utilisera la transplantation de microbiote fécal pour améliorer l’efficacité des traitements du mélanome avancé, a-t-on annoncé mercredi. Des recherches antérieures ont démontré que la ...

durée Hier 12h00

Les hommes victimes d'abus sexuels souvent silencieux à cause de leur socialisation

Entre 10 et 20 % des hommes auraient vécu une agression sexuelle au cours de leur vie au Québec, mais ce taux pourrait être sous-estimé en raison de la socialisation masculine, soulève un premier rapport du Regroupement des organismes québécois pour les hommes agressés sexuellement (ROQHAS).  La prévalence des violences chez les hommes est encore ...

durée Hier 9h00

Santé-sécurité: des signaleurs routiers devront être mieux formés, dit le Tribunal

Le Tribunal administratif du travail vient de statuer que des signaleurs routiers sont «exposés à de multiples dangers» et qu'en conséquence, ils devront suivre une formation plus poussée en santé et sécurité au chantier de construction. La juge administrative Yolande Bernier se trouve ainsi à donner raison au syndicat des Métallos, qui ...