Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Arts martiaux mixtes: un promoteur mis K.-O. par la Ville

durée 11h24
8 novembre 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Nicolas Ducharme
TROIS-RIVIÈRES - 

Un promoteur d’arts martiaux mixtes se retrouve dans l’embarras après que la Ville de Trois-Rivières ait refusé de lui louer le Colisée. Gabriel Lavallée a dû annuler son gala prévu pour la 1er décembre.

Selon le propriétaire de l’Académie TKO-MMA, la méconnaissance du sport par la population en général est venue jouer un rôle dans la décision de la Ville.

« On m’a dit que ce n’était pas dans les valeurs de la Ville, et que c’était une question de sécurité. Si c’était de la boxe ou de la lutte, ça aurait été correct, mais du combat ultime, on nous dit non », déplore Lavallée.

Ce gala devait être le 14e de l’organisation, qui a aussi tenu des événements dans le gymnase du Séminaire Saint-Joseph, à l’église Sainte-Cécile et à l’aréna Jérôme-Cotnoir. C’est ce gala, tenu en juin dernier, qui semble avoir posé problème du côté de la Ville. On reproche au promoteur le nombre insuffisant d’agents de sécurité et que plusieurs gens sont sortis de l’aréna en état d’ébriété et que des bagarres ont éclaté dans le stationnement. L’état des lieux après l’événement a nécessité des forces supplémentaires pour le nettoyage.

« Il ne faut pas oublier qu’il s’agit d’un bâtiment public, nous devons assurer la sécurité », rappelle le porte-parole de la Ville, Yvan Toutant.

Lavallée se défend de cette accusation, mentionnant qu’à son avis, la sécurité à l’intérieur était suffisante, mais qu’il est difficile de contrôler les agissements des gens à l’extérieur de l’aréna. « C’est quelque chose qui peut arriver à la sortie d’un bar, d’un gala de boxe ou même un match de hockey », rappelle-t-il.

Piste de solution

La Ville a alors proposé une solution inhabituelle au promoteur afin de lui permettre de tenir son gala au Colisée. C’est l’administration municipale qui aurait décidé du nombre d’agents de sécurité requis pour l’événement, qu’elle aurait payé. La facture aurait ensuite été refilée au promoteur, qui devait s’en acquitter avant la tenue de l’événement. Cette avenue a été refusée par le promoteur.

« Nous n’avons rien contre le combat ultime. Si Georges St-Pierre veut organiser un gala au Colisée de Trois-Rivières, avec son organisation professionnelle, je peux vous assurer que nous porterons une oreille attentive », mentionne M. Toutant.

Devant cette impasse, le gala du 1er décembre a été reporté au 1er juin 2013. Le promoteur hésite entre un autre site, privé, à Trois-Rivières, et un endroit à Shawinigan, peut-être même le Centre Bionest.

L’annulation de ce gala cause aussi des maux de tête à l’organisation du Club de hockey Caron et Guay, qui est gestionnaire du Colisée de Trois-Rivières. L’organisation comptait établir un partenariat avec Lavallée. On espérait amasser de 10 000 $ à 15 000 $ avec cet événement.

Convaincre l’opinion publique

Pour Lavallée, cette situation n’aurait pas lieu d’être si la population connaissait réellement les dangers des arts martiaux mixtes, lui qui affirme que ce sport et moins dangereux que la boxe et le hockey.

« Si on regarde l’avis de la population, il n’est pas de notre côté dans la balance. Les gens pensent que c’est barbare, que c’est seulement deux gars qui se tapent sur la gueule, comme des gladiateurs ou des barbares. Mais il n’y a pas de comptes qui se règlent dans le ring. Nos règlements font que notre sport est plus sécuritaire que plusieurs sports accrédités par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport.

Lavallée espère maintenant que le projet de loi fédérale S-209, qui vise à baliser les combats ultimes pour les rendre légaux, permettra une meilleure compréhension du sport.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


SCHL: le Canada devrait pouvoir construire au moins 130 000 logements de plus

Avec les ressources dont il dispose, le Canada devrait pouvoir construire de 130 000 à 225 000 logements de plus chaque année, soutient la Société canadienne d'hypothèques et de logement (SCHL). Mathieu Laberge, premier vice-président, Économie et perspectives de l'habitation, à la Société canadienne d'hypothèques et de logement, affirme que le ...

durée Hier 15h00

Un essai clinique tentera de modifier le microbiote pour combattre le mélanome avancé

Deux chercheurs du Centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal dirigeront au cours des prochains mois un essai clinique randomisé qui utilisera la transplantation de microbiote fécal pour améliorer l’efficacité des traitements du mélanome avancé, a-t-on annoncé mercredi. Des recherches antérieures ont démontré que la ...

durée Hier 12h00

Les hommes victimes d'abus sexuels souvent silencieux à cause de leur socialisation

Entre 10 et 20 % des hommes auraient vécu une agression sexuelle au cours de leur vie au Québec, mais ce taux pourrait être sous-estimé en raison de la socialisation masculine, soulève un premier rapport du Regroupement des organismes québécois pour les hommes agressés sexuellement (ROQHAS).  La prévalence des violences chez les hommes est encore ...