Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

Campagne de vaccination contre le grippe saisonnière

durée 14h24
31 octobre 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par L'Écho
TROIS-RIVIÈRES - 

La campagne de vaccination massive contre la grippe saisonnière est de retour, du mardi 6 au samedi 10 novembre, à la Bâtisse industrielle.

L’équipe de santé publique du Centre de santé et de services sociaux (CSSS) de Trois-Rivières, de même que plus d’une soixantaine de bénévoles, accueilleront la population de Trois-Rivières et de Saint-Étienne-des-Grès. Encore une fois cette année, la vaccination est sans rendez-vous et gratuite pour la plupart des gens.

La campagne de vaccination se tiendra les 6 et 7 novembre, entre 9 h et 18 h, les 8 et 9 novembre, entre 10 h et 20 h et le 10 novembre, entre 10 h et 17 h.

« En moyenne, il faut compter environ 45 minutes, de l’inscription à la sortie, incluant les 15 minutes de surveillance après la vaccination, a indiqué Nathalie Garon, directrice du Programme jeunesse, famille et santé publique du CSSS de Trois-Rivières, dans un communiqué. Notre objectif cette année est de vacciner 9000 personnes durant les cinq jours de la campagne, et nous sommes confiants de l’atteindre, puisque la capacité est de plus de 2000 personnes par jour », a-t-elle ajouté.

Principales clientèles ciblées

La campagne de vaccination cible les personnes le plus à risque de développer des complications ou de transmettre le virus à des personnes vulnérables. « Ainsi, nous souhaitons rejoindre les personnes âgées de 60 ans et plus, les personnes souffrant d’une maladie chronique, les enfants de 6 à 23 mois et les femmes enceintes (2e et 3e trimestres). Si vous vivez avec ou prenez soin d’une personne mentionnée précédemment, vous devez vous aussi être vacciné. Finalement, les travailleurs de la santé, incluant le personnel, les stagiaires, les bénévoles et les médecins sont également ciblés, afin de protéger les clientèles vulnérables, favoriser la présence au travail et, ainsi, maintenir les services à la population », a rappelé Mme Garon.

Il est important de se présenter avec la carte d'assurance-maladie et de porter des vêtements qui dégagent facilement l’épaule.

« Le monoxyde de carbone tue ! Avez-vous votre avertisseur ? »

Parallèlement, la Direction de santé publique de la Mauricie et Centre-du-Québec (DSP) a lancé une campagne de prévention visant à réduire les intoxications au monoxyde de carbone, mercredi.

Le monoxyde de carbone (CO) est un gaz toxique et insidieux. On ne peut le voir, le sentir, ni même le goûter. Seul un avertisseur de monoxyde de carbone peut vous alerter de sa présence.

Le gaz de tous les dangers

Si le CO est aussi dangereux, c’est qu’il s’accumule rapidement dans le sang, réduisant la capacité de ce dernier à transporter l’oxygène dans l’organisme (INSPQ, 2010). Les symptômes d’une intoxication légère peuvent être confondus à ceux d’une grippe : fatigue, maux de tête et nausées. Une intoxication sévère peut conduire rapidement à la perte de conscience et même entraîner la mort en quelques minutes. Bien que les jeunes enfants, les personnes âgées, les femmes enceintes et les personnes atteintes de maladies cardiaques soient plus à risque, le CO peut également avoir des effets néfastes sur les personnes en bonne santé.

Les situations d’intoxication les plus courantes

Les principales sources d’émission de CO en milieu résidentiel sont les véhicules motorisés (auto, tondeuse, souffleuse), les systèmes de chauffage (à l’huile, au gaz naturel, au propane et au bois) et les divers appareils domestiques à combustion (appareils de cuisson, réfrigérateur au propane et autres outils à moteur).

Des partenaires impliqués

La Ville de Bécancour et son service de sécurité incendie sont partenaires de la campagne. En 2009, la Ville a adopté une réglementation obligeant les citoyens propriétaires à installer un avertisseur de monoxyde de carbone dès qu’une source potentielle est présente. La DSP encourage toutes les municipalités à suivre son exemple.

La DSP peut aussi compter sur la collaboration des professionnels de plusieurs entreprises en chauffage de la région. Chacun de ces partenaires a accepté de sensibiliser ses clients en leur remettant l’outil autocollant « Le monoxyde de carbone tue ! Avez-vous votre avertisseur ? ». La distribution se fera lors des visites d’entretien, de réparation ou de distribution de combustible à domicile.

 

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


durée Hier 15h00

Un essai clinique tentera de modifier le microbiote pour combattre le mélanome avancé

Deux chercheurs du Centre de recherche du Centre hospitalier de l’Université de Montréal dirigeront au cours des prochains mois un essai clinique randomisé qui utilisera la transplantation de microbiote fécal pour améliorer l’efficacité des traitements du mélanome avancé, a-t-on annoncé mercredi. Des recherches antérieures ont démontré que la ...

durée Hier 12h00

Les hommes victimes d'abus sexuels souvent silencieux à cause de leur socialisation

Entre 10 et 20 % des hommes auraient vécu une agression sexuelle au cours de leur vie au Québec, mais ce taux pourrait être sous-estimé en raison de la socialisation masculine, soulève un premier rapport du Regroupement des organismes québécois pour les hommes agressés sexuellement (ROQHAS).  La prévalence des violences chez les hommes est encore ...

durée Hier 9h00

Santé-sécurité: des signaleurs routiers devront être mieux formés, dit le Tribunal

Le Tribunal administratif du travail vient de statuer que des signaleurs routiers sont «exposés à de multiples dangers» et qu'en conséquence, ils devront suivre une formation plus poussée en santé et sécurité au chantier de construction. La juge administrative Yolande Bernier se trouve ainsi à donner raison au syndicat des Métallos, qui ...