Nous joindre
X
Rechercher
Publicité

L’escalier monumental inauguré

durée 14h59
26 octobre 2012
ici

commentaires

ici

likes

 

vues

imprimante
email
Par Guillaume Jacob
TROIS-RIVIÈRES - 

Le maire Yves Lévesque a inauguré le 26 octobre l’escalier monumental qui relie maintenant le pied de la rue des Forges et le parc du Platon. Construit au coût de 1,6 million $, il s’agit de la première réalisation d’un plan pour mettre en valeur l’arrondissement historique du centre-ville.

« Nous modernisons l’arrondissement historique tout en mettant en valeur l’histoire de la ville », a déclaré le maire, debout sur les premières marches du nouvel escalier. Derrière lui, des inscriptions sur les contremarches relataient les premiers jalons de l’histoire trifluvienne : 6000 ans avant Jésus-Christ, arrivé des premiers occupants, 1535, Jacques-Cartier plante une croix sur l’île Saint-Quentin…

Le nouvel escalier se veut plus qu’un lieu de passage entre la rue des Forges et le parc du Platon, a expliqué sa conceptrice, l’architecte paysagiste Amélie Germain. « On voulait faire de cet escalier une place publique où les gens pourront monter ou descendre, mais aussi s’asseoir pour admirer la vue sur le fleuve ou les animations lors des événements. »

C’est d’ailleurs pour faire une place spéciale à ceux qui voudraient y faire une pause que la rampe de l’escalier serpente de manière à créer une enclave passé le premier palier. Cette fameuse rampe sinueuse en a laissé plusieurs perplexes depuis qu’elle a été installée, comme le relatait TVA Nouvelles. C’est qu’elle dévie en dehors de l’escalier à un endroit et arrête sa course avant la fin de la montée, ce qui peut rendre la vie difficile aux personnes à mobilité plus réduite.

« Il ne faut pas penser qu’on n’a pas réfléchi à tout ça, explique Mme Germain. Les personnes à mobilité réduite ont accès à l’escalier situé de l’autre côté de la rue du Fleuve et de l’ascenseur au Parc portuaire. » La rampe sinueuse a été pensée pour donner une touche ludique à l’escalier qui pourra ainsi plaire aux familles, a-t-elle ajouté.

Or, la Ville a déjà promis de remédier à la situation, soit en installant une autre main-courante à droite de l’escalier ou en adaptant celle déjà existante pour qu’elle puisse offrir un soutien durant toute la montée.

Le maire Yves Lévesque a décrit l’escalier comme un point stratégique qui permettra aux citoyens et aux touristes de mieux passer de la rue des Forges au parc du Platon, à la place du Flambeau et à la rue des Ursulines.

 

commentairesCommentaires

0

Pour partager votre opinion vous devez être connecté.

RECOMMANDÉS POUR VOUS


La hausse du coût de la vie, plus brutale pour les moins nantis

La hausse du coût de la vie a été plus brutale pour les moins nantis au cours de la dernière année. Le revenu nécessaire pour «vivre dignement» a augmenté plus rapidement que la progression de l’inflation, selon une étude de l'Institut de recherche et d'informations socioéconomiques (IRIS). «La marge de manœuvre des personnes en situation de ...

26 avril 2024

Plastique: un plafonnement de la production serait trop compliqué, selon Guilbeault

Le ministre fédéral de l'Environnement, Steven Guilbeault, affirme que le monde peut résoudre le problème du plastique sans insister sur un plafonnement strict dans la production. M. Guilbeault affirme que les négociations sur un traité visant à mettre fin aux déchets plastiques progressent bien et il est convaincu qu'un accord sera conclu cet ...

26 avril 2024

Le logement comme «droit de la personne» n'est pas très reconnu par les provinces

Alors que de plus en plus de Canadiens ont du mal à se trouver un logement abordable, la plus petite province du pays est la seule qui pourrait se prévaloir d'une loi reconnaissant le logement comme un droit individuel fondamental. La Presse Canadienne a demandé à chaque province si elle était d'accord avec la défenseure fédérale du logement ...